SIMDUT 2015 : Formez vos employés en entreprise ou en ligne

Actualités, Santé-sécurité au travail | 8 avril 2022

SIMDUT 2015 : Formez vos employés en entreprise ou en ligne

SIMDUT 2015 déplacement matières dangereuses

Vos nouveaux employés ont-ils suivi une formation SIMDUT 2015 adéquate ? Peut-être qu’une mise à jour auprès du personnel en général serait recommandée ? 

Sachez que la formation Santinel se donne désormais en entreprise et en ligne, ce qui facilite les plages horaires de pédagogie.

Entre-temps, pour assurer une saine gestion des produits dangereux, consultez cet aide-mémoire à titre de rappel sur les obligations à respecter.

SIMDUT 2015 rappel des obligations à respecter

 

Vous savez comme nous que les autorités en santé et en sécurité du travail sont très pointilleuses quant aux obligations à respecter par les employeurs. Afin de vous préparer aux inspections surprises de la CNESST, vous devez agir en conformité avec les exigences suivantes :

  • Les matières dangereuses présentes sur le lieu de travail doivent être pourvues d’une fiche de données de sécurité et d’une étiquette conformes au SIMDUT 2015.
  • Les méthodes d’entreposage doivent respecter toutes les consignes. 
  • Les travailleurs exposés aux matières dangereuses ou susceptibles de l’être (entreposage, manipulation, utilisation) doivent avoir suivi une formation professionnelle et complète.

Répondez-vous « oui » à toutes ces questions ?

Voici quelques questions qui vous aideront à valider votre conformité aux normes du SIMDUT 2015 :

  1. Avez-vous mis en place un programme de gestion des matières dangereuses ?
    Un programme complet inclut des directives en matière de classification, d’utilisation et d’élimination des produits chimiques. Des consignes claires et établies à l’avance facilitent la gestion.
  2. Disposez-vous d’une base de données des produits dangereux utilisés ?
    Un inventaire à jour des matières présentes dans votre entreprise est non seulement obligatoire, mais simplifie également vos opérations. Il est ensuite plus facile de gérer vos fiches de sécurité et les divers produits utilisés. Une organisation efficace signifie une économie de temps et d’argent.
  3. Vos méthodes de travail et d’entreposage sont-elles conformes ?
    Les fiches de données de sécurité (FDS) contiennent plusieurs informations sur la gestion des matières dangereuses. Consultez-les pour connaître les conditions d’entreposage idéales et les techniques de manipulation qui préviennent mieux les accidents !
  4. Avez-vous formé vos employés en fonction de leur rôle ?
    L’ensemble de votre personnel doit avoir reçu une formation SIMDUT 2015. Toutefois, les travailleurs exposés aux matières dangereuses doivent avoir reçu une formation spécifique.

Soyez conforme et ayez l’esprit tranquille

Se conformer au système SIMDUT va bien au-delà de la protection de chacun, quoiqu’il s’agisse de l’objectif premier. Il vous permet d’avoir l’esprit tranquille.

En fait, en tant que gestionnaire, cela vous aide à : 

  • Prouver votre diligence raisonnable. En d’autres termes, vos employés disposent de toutes les informations nécessaires à la prévention d’un accident du travail.
  • Minimiser les coûts liés à votre gestion des produits chimiques. 
  • Assurer un environnement de travail plus sain et plus sécuritaire.
  • Uniformiser les opérations et éliminer les pertes de temps.

Il n’y a pas qu’un seul cours associé au SIMDUT. Vous pouvez également former vos employés selon leur rôle dans l’entreprise à l’aide des formations suivantes :

Économisez du temps en demandant un coup de pouce

Évitez de tout faire vous-même. La démarche peut être ardue et nous pouvons mettre votre système à jour rapidement. D’une part ou de l’autre, voici ce qui doit être mis en place :

Un audit des programmes et systèmes

Nos experts évaluent votre gestion des matières dangereuses et vous aident à mettre en place toutes les actions nécessaires. Cependant, si vous souhaitez procéder par vous-même, sachez que l’audit consiste en une observation détaillée de votre gestion des matières dangereuses en fonction des exigences du SIMDUT 2015. Il faut procéder à :

  • Une inspection de conformité de votre organisation. 
  • La validation du bon entreposage des substances toxiques.
  • Une vérification de vos pratiques d’utilisation. 

Si nous vous accompagnons, nous vous soumettons par la suite un rapport indiquant les améliorations à apporter.

Inventaire et inspection des matières dangereuses

L’inventaire représente l’étape la plus longue du processus de mise à jour pour être conforme en tous points aux normes SIMDUT 2015. Évitez d’investir vos ressources sur la tâche, ainsi vous ne prendrez pas de retard sur les objectifs quotidiens de votre entreprise.

Santinel vous soutient dans la tâche et vérifie la conformité de l’entreposage et de l’étiquetage de tous vos produits. En fonction de nos observations, nous vous proposons ensuite un plan d’action pour passer en mode efficacité le plus rapidement possible.

L’entrée de produits dans une base de données

Créer une base de données à partir d’un tableur tout en établissant les champs spécifiques aux fiches signalétiques peut être long. La mise à jour est également plus difficile et ce type de fichier ne vous permet pas de créer les étiquettes de produits.

Grâce à notre partenariat avec Les Systèmes Hazmat, nous sommes en mesure de simplifier toute la gestion de vos fiches de données de sécurité. 

  • Vous n’aurez plus jamais à gérer un inventaire incomplet, 
  • ni des informations contradictoires et 
  • l’impression de vos étiquettes se fera en quelques clics.

À retenir !

Les matières dangereuses demeureront toujours un enjeu crucial en prévention. Si vous avez des questions ou des besoins particuliers, n’hésitez pas à demander le soutien de nos experts. Ils savent que votre contexte et vos enjeux sont uniques et ils sont à l’écoute.

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.