Troubles musculosquelettiques (TMS)

Tendinites, bursites, épicondylites... Votre personnel n'a jamais été outillé pour savoir comment éviter les troubles musculosquelettiques et les maux de dos? Par l'enseignement de méthodes de travail sécuritaires, Santinel peut vous aider à assurer que la prévention de ces problèmes devienne une habitude pour vos employés.

Nos services et programmes

Dans un milieu de travail, les TMS (troubles musculosquelettiques) se développent presque toujours sur le moyen et long terme — c’est dire que les facteurs sous-jacents ne sont pas tous apparents au premier coup d’œil. Dans ce contexte, il devient nécessaire de procéder à un inventaire exhaustif des facteurs de risque de TMS dans l’entreprise, par exemple les postures contraignantes, la répétition des mêmes gestes, les techniques de travail ou les efforts trop intenses, pour pouvoir ensuite appliquer des correctifs appropriés.

Les experts de Santinel savent comment dresser un tableau des risques de TMS, poste par poste, selon divers paramètres tels les mouvements, la prise, les caractéristiques des outils ou produits manipulés (poids, forme), les caractéristiques physiques du travailleur, les zones d’atteinte (hauteur, éloignement), les conditions d’exécution de la tâche et sa durée, etc. Sur cette base factuelle, nous pourrons alors bâtir avec vous des stratégies de prévention à la source et proposer des solutions abordables et concrètes aux problèmes identifiés.

Année après année, les maux de dos et les « maladies en ite » comme la tendinite, l’épicondylite et la bursite touchent environ 45 000 travailleurs québécois. Les TMS (troubles musculosquelettiques) représentent en fait plus de 40 % des coûts d’indemnisation des lésions professionnelles dans la province. Et si le problème perdure, c’est parce que ses causes sont complexes et multiples.

Or, les travailleurs eux-mêmes sont bien placés pour vous permettre de détecter les risques de TMS associés à certaines tâches ou certains équipements. Santinel peut recueillir les informations de base, opinions et suggestions de vos employés à cet égard, sous forme de sondages, de questionnaires, rencontres de groupe ou entrevues individuelles afin de vous aider à obtenir un portrait le plus complet de la situation. Vous auriez alors un outil de plus en main pour prendre conscience de l’ampleur de la problématique, améliorer les conditions, identifier des priorités d’action et, en prime, le climat de travail.

Notre garantie

Choisir Santinel, c’est vous entourer d’une équipe multidisciplinaire de professionnels chevronnés qui travaillent de concert pour répondre à vos besoins, quels qu’ils soient. Notre garantie? Des changements durables au sein de votre entreprise.

Nos solutions globales

Il existe plusieurs solutions globales pour gérer les troubles musculosquelettiques dans votre organisation. Consultez Santinel pour un service personnalisé.

Les troubles musculosquelettiques représentent les maladies professionnelles les plus fréquentes dans bien des secteurs d’activité. Afin d’améliorer la qualité de vie et la productivité de vos employés, Santinel peut vous aider à élaborer certaines stratégies en utilisant une approche globale comprenant ceci :

  • Une analyse des tâches nécessitant un effort physique ou à risque en matière de TMS (effort physique intense, répétition de mouvement, postures contraignantes ou statiques, travail debout prolongé, manutention de charges, travail à l’écran, etc.

  • Le développement d’activités d’apprentissage et mise à l’essai des bonnes techniques

  • L’évaluation de l’aménagement, des outils et des moyens de prévention ainsi que des techniques utilisées

  • La formation personnalisée selon les besoins de l’entreprise

  • Du coaching post-formation pour déterminer s’il y a application concrète des bonnes pratiques développées pour l’entreprise

Un bilan décrivant les actions à prendre vous sera ensuite remis afin de planifier efficacement vos prochaines interventions.

Afin de prévenir les risques professionnels, les membres de votre personnel doivent être en mesure d’évaluer les situations problématiques. Santinel peut vous accompagner dans votre démarche de sensibilisation en offrant à vos équipes de gestion un coaching approprié. À la suite de ce coaching, les membres de vos équipes de gestion posséderont tous les outils pour être en mesure de :

  • Développer le réflexe d’observation et d’analyse des postures lors de l’exécution de tâches par leurs employés

  • Intervenir efficacement auprès des travailleurs pour éviter les blessures

La sensibilisation étant le moyen le plus efficace de prévenir les situations fâcheuses, vous mettez toutes les chances de votre côté en offrant les outils appropriés aux membres de vos équipes.

Les maux de dos des travailleurs constituent le problème qui génère les indemnisations les plus fréquentes pour les employeurs. Une blessure au dos équivaut bien souvent à des absences ou des incapacités; la prévention constitue un choix judicieux.

Santinel vous propose diverses approches pour attaquer un tel problème, comme les bilans par sondage et questionnaire, l’analyse de risque, la formation de personnel ou le coaching en entreprise. Apprenez-en plus à ce sujet sur notre page dédiée aux maux de dos.

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.