Surexposition au bruit

Vous souhaitez prévenir les risques d’une surexposition au bruit dans votre entreprise? Un employé vient de déclarer une surdité professionnelle ou vous redouter une visite d’un inspecteur de la CNESST suite à une plainte? Nos experts seront là pour vous accompagner dans vos démarches et à trouver les meilleures solutions.

Nos formations sur le bruit

Une surexposition au bruit peut être dommageable pour la santé de vos travailleurs et finir par augmenter les accidents dans votre entreprise. Pour mieux prévenir ces risques et comprendre les enjeux, Santinel vous offre ces formations .

Nos services et programmes

Il existe plusieurs avenues possibles pour prévenir et intervenir face à une surexposition au bruit. Grâce à notre approche unique et complète, votre entreprise trouvera assurément le service adapté à sa réalité.

Saviez-vous que le bruit fait partie de la classe des contaminants physiques? Il figure certainement parmi ceux qui touchent le plus les travailleurs. Quel que soit votre enjeu, Santinel peut vous assister et procéder à l’évaluation des niveaux de bruit dans votre milieu de travail.

Par exemple, nous vous offrons donc la possibilité de connaître les niveaux de bruit ambiant dans un secteur ou à un poste donné. Nous pouvons aussi vous aider à connaître le niveau d’exposition des travailleurs par une mesure prise en continu durant leur travail.

Si vous le souhaitez, il est aussi possible de produire des cartes de bruit propre à votre entreprise pour détecter les zones plus à risque de surexposition. Sachez que nous conseillons également les entreprises afin qu’elles répondent aux normes légales exigées en matière d’exposition au bruit.

Notre garantie

Choisir Santinel, c’est vous entourer d’une équipe multidisciplinaire de professionnels chevronnés qui travaillent de concert pour répondre à vos besoins, quels qu’ils soient. Notre garantie? Des changements durables au sein de votre entreprise.

Nos solutions globales

Consultez-nous pour trouver la solution personnalisée à vos besoins découlant d’une surexposition au bruit.

La solution clé en main est idéale pour les entreprises aux prises avec un problème de bruit important. L’aide d’experts en surexposition de bruit est donc requise pour corriger la situation avec une démarche aussi complète qu’efficace. Si c’est le cas de votre entreprise, sachez que nous procéderons ainsi :

  • Une évaluation des niveaux d’exposition et une cartographie sonore du milieu de travail.

  • Des examens audiométriques des travailleurs à risque.

  • Une projection des surdités professionnelles attendue dans les prochaines années et les coûts consécutifs en indemnisation à la CNESST ainsi que leur impact réel sur vos cotisations futures.

  • La détermination des solutions techniques et administratives de réduction des expositions.

  • La sélection des protecteurs auditifs les plus pertinents en collaboration avec le comité de santé et sécurité.

  • Le développement d’un programme de protection auditive.

  • La tenue de session de sensibilisation et d’information auprès de vos employés.

Durant chaque étape, nos experts vous fourniront toute l’information nécessaire afin que vous puissiez prendre connaissance de la situation et des solutions apportées dans votre établissement.

Vous êtes confrontés à une dérogation ou une exigence de la part d’un inspecteur de la CNESST en matière d’exposition au bruit ou de surdité professionnelle? Cette solution est pour vous.

Nos experts analyseront l’historique de bruits et des interventions qui ont eu lieu dans votre entreprise. Une fois le portrait établi, nous rencontrons, avec vous, l’inspecteur pour préciser ses exigences et l’impact recherché. Nous déterminons ensuite le plan d’action afin d’y répondre adéquatement.

Selon les besoins, nous pourrons procéder à des évaluations afin d’infirmer ou de confirmer et solutionner les conclusions de l’inspecteur. Dans tous les cas, vous serez toujours informés des impacts financiers de chacun des choix que vous ferez, afin de prendre des décisions éclairées.

Vous venez de recevoir une décision sur l’admissibilité d’un cas de surdité professionnelle dans votre entreprise? La CNESST vous informe que vous êtes responsables d’une telle maladie pour un de vos anciens employés? Consultez-nous pour mieux comprendre les conséquences, les coûts et les impacts financiers futurs. Vous serez en mesure de prendre une décision pour contester ou non cette décision.

Cette solution consiste d’abord à :

  • Étudier l’historique de travail et d’exposition du travailleur ainsi que le rapport de la CNESST.

  • Calculer l’impact réel de l’indemnisation sur la cotisation de la CNESST.

  • Déterminer les risques et évaluation de l’ampleur de demandes futures en fonction de votre historique.

  • Proposer toutes les alternatives possibles ainsi que leurs coûts, l’impact financier et le risque (ex : contestation de l’admissibilité, contestation du partage de l’imputation, accepter la reconnaissance du dossier en raison du faible impact financier et des conséquences futures, etc.).

Si vous souhaitez contester la décision, sachez que nous sommes en mesure de vous représenter devant les instances. (CNESST, TAT)

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.