Un employé refuse d’exercer une tâche qu’il juge dangereuse? Consultez-nous pour savoir comment bien gérer ce type de situation. Nous saurons vous aider à y voir plus clair et à analyser les motifs de refus, puis à trouver des solutions afin d’éliminer la présence de tout danger.

Nos formations sur le droit de refus

Augmentez vos connaissances sur le droit de refus. Grâce à nos formations, vous saurez exactement comment gérer ces situations et les éviter.

Nos services et nos programmes

Vous vous trouvez devant un cas complexe de droit de refus? Vous n’êtes pas seul pour composer avec cette situation. Nous sommes à votre disposition grâce à nos services personnalisés.

Lorsqu’un employé refuse de travailler après avoir jugé que la réalisation d’une tâche constituait un danger pour sa santé ou sa sécurité, ou encore celle d’un collègue, la réaction de l’employeur et les actions qu’il entreprendra par la suite détermineront si l’organisation devra ou non faire face à des ennuis légaux, sans parler des coûts associés au prolongement d’un conflit potentiel.

Dès qu’un employé exerce son droit de refus, il vaut mieux agir en toute connaissance de cause afin d’éviter un conflit et des recours légaux. Pour mieux vous guider dans ce type de situation, Santinel offre des services d’accompagnement et de médiation. Sachez que nous serons là pour vous quand il sera temps de gérer les interactions avec les différents intervenants, comme les inspecteurs de la CNESST, le travailleur et le représentant à la prévention.

Faites-vous conseiller et former par un expert en droit de refus. Que ce soit pour savoir comment bien intervenir, profiter de conseils sur les programmes de droit de refus ou enrichir vos connaissances, Santinel est là pour vous aider. Vous bénéficierez de notre expertise et de nos années d’expérience dans la consultation d’organisations de toutes tailles et tous secteurs.

Grâce à nos services, vous n’aurez plus de préoccupation sur les situations que peut engendrer le droit de refus.

Comme l’article 12 de la LSST le mentionne, « un travailleur a le droit de refuser d’exécuter un travail s’il a des motifs raisonnables de croire que l’exécution de ce travail l’expose à un danger pour sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique ou peut avoir l’effet d’exposer une autre personne à un semblable danger ». En tant qu’employeur, vous devez faire face à plusieurs obligations et responsabilités qui peuvent sembler compliquées.

Pour y voir plus clair et vous assurer que vous respectiez la loi et protégiez par le fait même vos employés, Santinel est là pour vous supporter. Consultez-nous pour les mécanismes de gestion des droits de refus, l’élaboration des procédures d’intervention et des formulaires conformes à la Loi, etc. Avec l’aide de nos experts, vos gestionnaires auront toutes les connaissances pour gérer cet aspect délicat de la santé et sécurité au travail.

Quoi de mieux qu’une simulation pour être bien préparé au droit de refus? La simulation permettra à vos superviseurs de se pratiquer, de faire évaluer leurs réactions et les méthodes de prise en charge ainsi que les impacts de leurs décisions. Ces exercices seront parfaits pour développer certains réflexes et répondre à diverses questions.

Par exemple, connaissez-vous les circonstances dans lesquelles vous devez contacter un inspecteur de la CNESST pour régler une situation? Savez-vous dans quelles conditions vous pourrez faire reprendre l’exécution du travail pour minimiser les pertes de production?

Nos spécialistes concevront des activités de simulation adaptées à votre entreprise afin de vous renseigner sur les rôles et responsabilités des divers intervenants, la marche à suivre en cas d’exercice de droit de refus, les dispositions particulières, les documents à produire, etc.

Notre garantie

Choisir Santinel, c’est vous entourer d’une équipe multidisciplinaire de professionnels chevronnés qui travaillent de concert pour répondre à vos besoins, quels qu’ils soient. Notre garantie? Des changements durables au sein de votre entreprise.

Nos solutions globales

Comptez sur Santinel pour bien vous préparer et éviter des surprises découlant d’un droit de refus et d’une déclaration de situation dangereuse.

Êtes-vous bien préparé à faire face à un droit de refus? Si vos gestionnaires d’équipe ne sont pas prêts à cette éventualité, nous pouvons vous aider. Grâce à nos ateliers et nos mises en situation qui simulent un refus de travail ou la déclaration, par un travailleur, d’un événement potentiellement dangereux, vos superviseurs développeront des techniques appropriées pour bien gérer ce type de conflit. Vous bénéficierez même d’un bilan de l’activité et des recommandations pour mieux gérer ces situations.

Avez-vous mis en place les mécanismes permettant de gérer efficacement et à la satisfaction de tous les déclarations de situations dangereuses de la part des employés ou encore l’exercice d’un droit de refus par un travailleur?

Votre organisation gagnerait à mettre en place de telles procédures afin d’éviter les conflits ou les pertes de productivité y étant associés. À partir d’une évaluation globale de vos besoins, les consultants de Santinel élaboreront un programme de déclaration des situations dangereuses, incluant les situations de droit de refus, comprenant des procédures claires et détaillées ainsi que des formulaires afin d’aider vos gestionnaires à maîtriser la situation dans le feu de l’action.

Vos gestionnaires de tous les niveaux seront formés à l’application des procédures et à l’évaluation des risques afin de s’assurer qu’ils mettent en œuvre les bonnes actions au bon moment. Finalement, les conseillers de Santinel vous offrent de diffuser vos nouvelles politiques et démarche de résolution de problème en santé et sécurité à l’ensemble de vos travailleurs afin d’assurer une bonne compréhension et une uniformité dans le message.

En agissant de manière proactive face à ces situations, vous vous éviterez ainsi bien des désagréments et des surprises!

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.