Travail en hauteur (théorique)


Certification valide pour 3 ans


Nous joindre

Chaque année, près de 700 chutes surviennent sur les chantiers du Québec.

Ce nombre appelle à une réflexion sur les pratiques à adopter afin d’assurer un milieu de travail sécuritaire. Grâce à la formation sur le travail en hauteur – théorique –, vous apprendrez à prévenir les accidents chez vos travailleurs. Cette formation sensibilise sur les dangers auxquels sont exposés vos travailleurs dans leur environnement de travail. Elle fait donc valoir l’importance de faire une analyse sécuritaire de tâches (AST) avant de débuter un travail afin de faire ressortir ces dangers. L’AST permet également de sélectionner les bons équipements pour exécuter la tâche.

Pour favoriser la compréhension, nos experts expliquent d’abord le contexte légal qui encadre le travail en hauteur. Ce chapitre démystifie les obligations des employeurs, des travailleurs et les types d’équipements exigés par la CNESST. Ensuite, nos experts enseignent comment cerner les risques, analyser et corriger les situations problématiques. En effet, ils présentent les bonnes pratiques et méthodes de travail qui réduisent significativement les accidents de travail.

Après la formation sur le travail en hauteur et la protection contre les chutes, les apprenants seront capables de choisir la meilleure solution de prévention pour accomplir leur tâche en toute sécurité. Sans oublier qu’ils connaîtront les différents systèmes de protection, comme les équipements, les points d’attaches ou d’appui, les échelles, les harnais et autres incontournables exigés par les lois fédérales et provinciales.

Quelle que soit votre industrie, communiquez avec nos experts sur le travail en hauteur et la protection des chutes pour maîtriser le sujet une bonne fois pour toutes.

Les apprentissages en rafale :

  • Les risques à prévenir, à identifier et à contrôler associés au travail en hauteur.
  • Identifier la présence de risques et les principaux facteurs aggravants (ex. : outils inadéquats, l’absence de gardes ou de barrières, etc.)
  • Les normes et lois encadrant le travail en hauteur dans le Code canadien du Travail.
  • Les mesures et les équipements de sécurité prévus pour le travail à plus de trois mètres comme les échelles, échafaudages, grues, nacelles, etc.
  • L’analyse sécuritaire de tâches et l’établissement des mesures et moyens de contrôle

Vous souhaitez développer les connaissances et les réflexes de vos équipes en matière de prévention des chutes ? Vous voulez les rendre autonomes dans leurs décisions et ainsi augmenter le niveau de sécurité sur le terrain ? Vous avez mis à disposition des outils et des équipements de protection, mais vous désirez que vos travailleurs prennent aussi en main leur sécurité ?

Cette formation sur le travail en hauteur est idéale pour votre entreprise et votre équipe! En effet, Santinel offre une formation qui combine et partage, en toute efficacité, la matière à maitriser sur le travail en hauteur.

Vos employés, vos chefs d’équipe ou responsables de la santé et de la sécurité pourront connaître les normes et lois actuelles en plus de comprendre les risques réels pour les enrayer. L’objectif de la formation est d’augmenter la prévention au sein des entreprises grâce à des moyens et outils et aux pratiques reconnus.

Quelle que soit la nature de votre entreprise, sachez que cette formation est utile si un ou plusieurs travailleurs exercent des fonctions à plus de trois mètres du sol. Consultez-nous pour un service une formation sur travail en hauteur.

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.