Repérage, inventaire et caractérisation des matériaux contenant de l’amiante


Certification valide pour 3 ans


Nous joindre

Protégez vos salariés en contrôlant la présence d’amiante dans votre environnement! Saviez-vous qu’au Québec, une centaine de travailleurs décèdent chaque année des suites d’une exposition à l’amiante? C’est pourquoi la CNESST a mis en place, depuis 2013, une réglementation sur l’identification des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (MSCA).

Toutefois, pour les gestionnaires qui souhaitent se conformer à ces normes, il est parfois difficile de savoir où et comment intervenir. Car les fibres d’amiante se retrouvent dans divers éléments comme les murs de plâtre ou les tuiles de plafond suspendu, mais demeurent invisibles à l’œil nu. C’est ici qu’intervient la formation de Santinel!

En effet, grâce aux enseignements offerts par nos experts, vous serez assuré de vous y retrouver! Ils vous apprendront des techniques efficaces pour identifier les MSCA et surtout limiter les risques qu’ils représentent. Une formation qui vous aidera à respecter la réglementation tout en améliorant la prévention des risques liés à l’amiante dans votre milieu!

Apprentissages en rafale :

  • Développez vos connaissances sur les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (MSCA) pour en faciliter le repérage.
  • Identifiez tous les MSCA de votre environnement grâce à nos procédures d’inventaire fiables et faciles à suivre.
  • Découvrez le niveau de risque et les mesures à prendre en cas de présence d’amiante dans votre environnement.
  • Créez un programme de gestion complet des MSCA afin de protéger vos travailleurs et vous conformer aux lois en vigueur.

Que vous soyez gestionnaire ou responsable de la santé et sécurité du travail, respectez facilement vos obligations avec notre formation!

Effectivement, tel que stipulé par la Loi, la protection des travailleurs est une responsabilité de l’employeur. Cette obligation s’applique autant envers les employés de votre organisation, qu’avec les sous-traitants et autres entrepreneurs externes. C’est pourquoi vos responsables doivent en tout temps contrôler la présence d’amiante dans l’air et éviter toute exposition!

De plus, les employés œuvrant dans la construction et la maintenance des édifices sont particulièrement à risque d’être exposés. Si vous dirigez des équipes dans ces milieux ou si votre entreprise prévoit des travaux, une haute vigilance est requise!

Chose certaine, avec la formation de Santinel, vous aurez tous les outils en main pour identifier les MSCA, en faire l’inventaire et prévenir les risques. Une bonne façon de vous assurer que vos employés et sous-traitants travaillent en toute sécurité!

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.