Contraintes thermiques


Certification valide pour 3 ans


Nous joindre

Apprenez à réduire les effets et les risques liés aux contraintes thermiques!

Votre programme de gestion des contraintes thermiques est un élément essentiel de votre démarche de prévention. Il protège vos travailleurs face aux températures extrêmes, qu’il s’agisse de grands froids ou d’atmosphères particulièrement chaudes. Même si aucune formation n’est requise pour l’application de ce programme, Santinel vous propose une séance d’information pour que votre équipe ait les bons réflexes en cas de travaux sous contraintes thermiques.

En effet, ce cours aidera vos travailleurs et vos gestionnaires à éviter les risques liés aux températures inhabituelles. Ils apprendront d’abord la marche à suivre pour calculer l’indice de contrainte thermique et évaluer le niveau de danger. Ensuite, ils découvriront des mesures de prévention efficaces et les précautions à prendre, comme l’alternance travail/repos et l’habillement approprié. Votre équipe deviendra également apte à reconnaître les indices d’une personne éprouvée par une contrainte thermique. Et bien sûr, à agir avec diligence dans une telle situation.

Apprentissages en rafale :

  • Soyez mieux informés sur les différentes contraintes thermiques et les situations qui peuvent exposer les travailleurs à des dangers.
  • Sachez évaluer et reconnaitre les risques quand des tâches doivent être effectuées sous une contrainte thermique.
  • Découvrez les précautions à appliquer pour éviter les problèmes et les incidents dans une situation de travail avec contrainte thermique.
  • Discernez rapidement les signes et les symptômes d’un travailleur affecté, puis apprenez à y réagir avec efficacité.

Optez pour une formation qui bénéficiera autant aux membres de votre comité santé et sécurité qu’à vos travailleurs et gestionnaires!

Santinel vous propose des ressources qui serviront à toute votre équipe. En effet, notre séance d’information sur les contraintes thermiques sera d’abord fort utile à vos responsables SST. Car en comprenant mieux ces dangers et la marche à suivre pour les évaluer, ils seront ensuite en mesure d’appliquer des procédures de sécurité optimales. Une démarche qui bonifiera votre programme de gestion, votre prévention et votre conformité.

Par ailleurs, ces mêmes apprentissages profiteront aussi aux employés et aux superviseurs. Ceux-ci découvriront les risques liés aux contraintes thermiques, ce qui les mettra en meilleure position pour évaluer et éviter les dangers, en plus de pouvoir mieux intervenir si un travailleur est à risque. Les températures inhabituelles ou extrêmes étant parfois imprévisibles, cette autonomie les protégera en toute circonstance.

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.