Formation de formateur – Troubles musculosquelettiques et maux de dos


Certification valide pour 3 ans


Nous joindre

Prévenez et corrigez à long terme les maux de dos chez vos travailleurs. Santinel peut outiller des employés clé sur la prévention des troubles musculo-squelettiques et les maux de dos. Comme ils seront responsables de former leurs collègues, ils apprendront les notions en santé et sécurité ainsi que des outils de transfert de connaissances.

Cette formation s’étend sur quelques jours en plus de comprendre un coaching personnalisé aux apprenants. Elle comprend donc un bloc sur les informations de bases ainsi qu’une session théorique où les participants approfondissent les concepts comme les agresseurs physiques, les symptômes, les situations à risque, etc. Enfin, les futurs formateurs suivront un bloc pratique sur l’art de structurer et de transmettre à d’autres travailleurs l’information adaptée à leur environnement. Nos experts feront aussi un coaching pour aider à identifier correctement les facteurs de risque et ensuite diffuser l’information adaptée à l’environnement.

Les apprentissages en rafale :

  • Les informations de bases sur la prévention des maux de dos ainsi que les troubles musculo-squelettiques en milieu de travail.
  • L’importance que joue l’organisation du travail dans la gravité des facteurs de risque comme la posture, l’effort ou la répétition, etc.
  • Bien comprendre les éléments anatomiques en cause, les divers types de TMS et leurs symptômes, les situations à risque dans l’entreprise, les agresseurs physiques comme le froid, les impacts, les vibrations, les pressions mécaniques et les efforts physiques.
  • Comment enseigner efficacement la prévention et la correction des TMS ainsi que les maux de dos aux employés.
  • Un coaching personnalisé pour mieux observer les situations à risque dans un environnement et agir efficacement pour empêcher les accidents.

Cette formation convient parfaitement aux entreprises et à leurs gestionnaires responsables d’enseigner la prévention des maux de dos et/ou TMS à leurs travailleurs. Elle s’avère utile si par exemple, vos employés se plaignent souvent de maux de dos ou si vous souhaitez implanter une culture de prévention de maux de dos et de TMS. Ainsi, vous réduirez significativement le risque de développer de tels accidents de travail en plus de les sensibiliser aux risques. Sans compter que les futurs formateurs pourront enseigner les bonnes pratiques aux nouveaux employés ou dès qu’un rappel sera nécessaire.

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.