Bien accueillir vos travailleurs estivaux

Actualités, Santé-sécurité au travail | 14 avril 2023

Bien accueillir vos travailleurs estivaux

La saison estivale est enfin à nos portes! Outre le soleil bien mérité, l’été c’est aussi une forte période d’embauche pour votre entreprise. Stagiaires, étudiants, employés saisonniers, remplaçants pour les vacances : ils sont effectivement très nombreux à joindre vos rangs. Et avec peu d’expérience de travail, cette main-d’œuvre est plus sujette aux accidents de travail.

C’est pourquoi nous avons pensé à vous présenter l’Escouade prévention nouveaux travailleurs de la CNESST. Si vous prévoyez embaucher des employés inexpérimentés cet été, nous vous suggérons fortement de recourir à ce service gratuit et sympathique!

L'Escouade prévention nouveaux travailleurs de la CNESST: qu'est-ce que c'est?

L’Escouade prévention est un service offert dans toutes les régions du Québec. Une équipe locale sillonne les différentes entreprises où elle est sollicitée pour offrir un atelier de sensibilisation aux nouveaux employés.

Divisée en deux volets, l’Escouade prévention nouveaux travailleurs cherche à sensibiliser les travailleurs inexpérimentés autant sur leurs engagements que sur l’importance de la prévention. Dans la première partie de la formation, les droits ainsi que les obligations de l’employeur et des travailleurs sont abordés. Axée sur la santé et la sécurité au travail, cette section de la formation permet aux nouveaux employés de mieux envisager leur rôle ainsi que les exigences de l’organisation dans le maintien de leur sécurité. Si ce n’est pas déjà fait, ce sera l’occasion tout indiquée de faire connaître les secouristes des lieux.

Dans la deuxième partie, les nouveaux employés apprendront une démarche complète de prévention. Il s’agit de cibler les risques, trouver des pistes de solution pour les limiter et contrôler les mesures mises en place. Bref, les employés inexpérimentés en apprennent plus sur le processus de prise en charge. Si vous souhaitez aller au-delà, vous pouvez toujours les inscrire à une formation de prévention adaptée en fonction des risques de votre entreprise. C’est une excellente façon de s’assurer que tout le monde fait sa part pour prévenir les accidents!

Quand?

À partir de mai 2023, vous pourrez communiquer avec la CNESST et prendre rendez-vous avec votre Escouade prévention nouveaux travailleurs locale. La CNESST offrira ses formations d’une heure durant la période estivale. C’est donc le moment idéal pour commencer vos démarches!

Où?

Directement dans les locaux de votre entreprise, l’Escouade couvre l’ensemble des régions du Québec. En procédant ainsi, la formation offerte est plus pertinente pour vos nouveaux travailleurs. En associant la théorie à l’environnement de votre entreprise, cela permet à vos employés de réellement comprendre les risques de votre milieu et d’améliorer leurs pratiques. Si la formation en présentiel ne vous convient pas, sachez que l’option virtuelle s’offre aussi à vous.

 

Quelques chiffres et avantages de cette initiative CNESST

  • L’Escouade prévention nouveaux travailleurs, c’est une vingtaine d’agents qui sillonnent le l’entièreté du Québec dans le but d’aider les employeurs à sensibiliser les personnes ayant intégré un nouvel emploi aux enjeux SST;

  • Remplaçant l’Escouade prévention qui a offert ses services pendant près de 20 ans, cette nouvelle initiative vise un plus grand public. Pas besoin d’avoir moins de 24 ans pour profiter de cette formation! Tous les nouveaux employés sont les bienvenus. Vous avez un taux élevé de jeunes travailleurs au sein de votre équipe? Voyez comment optimiser votre prévention des risques auprès de ce groupe moins exercé avec cet article;

  • L’Escouade prévention nouveaux travailleurs vous aide à remplir vos obligations d’employeur, puisque vous avez la responsabilité d’informer, de former et de superviser vos employés;

  • L’atelier est aussi un moment tout indiqué pour rappeler vos consignes et vos directives SST à vos travailleurs, jeunes ou moins jeunes.

Un dernier rappel concernant l'arrivée de nouveaux employés

En terminant, nous aimerions attirer votre attention sur certains changements occasionnés par vos employés estivaux. Il faut en effet garder en tête que le nombre de secouristes présents dans votre établissement dépend du nombre de travailleurs sur les lieux. Ainsi, si vous embauchez de nouvelles personnes, assurez-vous d’avoir à disposition des secouristes en nombre suffisant. Et si des employés-secouristes s’absentent pendant les vacances, veillez aussi à les remplacer grâce à des formations en secourisme. On n’y pense pas toujours, mais la présence de secouristes est très importante en tout temps. On ne sait jamais quand une urgence se présentera et il vaut mieux prévenir que guérir!

Le PL-59 est aussi un élément à ne pas négliger! Avec de nouveaux membres dans votre équipe, les responsabilités de l’employeur peuvent parfois changer. Sachez que tous les employés travaillant plus de 21 jours au sein de l’entreprise doivent être considérés lors du choix des mécanismes de prévention. Programme de prévention ou plan d’action? RSS ou Agent de liaison? À quoi devrait ressembler votre comité SST? Toutes ces questions doivent absolument être envisagées. Et pour vous éclairer, voici un article sur les éléments essentiels de ce projet de loi.

 

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.