Soyez attentif à la prévention chez les jeunes de moins de 24 ans
Bien que la prévention soit importante à tout âge, les jeunes travailleurs de moins de 24 ans demandent une attention particulière.
En effet, ils sont souvent plus à risque d’être blessés que d’autres, et ce malgré tous vos efforts et les mesures SST en place dans votre entreprise. Voici quelques données et plusieurs conseils pour bien comprendre et éviter les risques auxquels ils sont exposés.
1 accident du travail sur 10 concerne ce groupe d’âge
La vulnérabilité des jeunes employés n’est malheureusement pas une fiction. Les chiffres le prouvent : en 2018, les travailleurs de moins de 24 ans ont subi plus de 11 300 lésions professionnelles, soit plus de 10 % de l’ensemble des accidents du travail au Québec.
Les travailleurs de 15 à 24 ans représentaient l’an dernier 12 % de la population, séparés à parts égales entre les 15 à 19 ans et les 20 à 24 ans. Parmi eux, 63 % sont des hommes.
Les 4 secteurs les plus touchés par les lésions professionnelles chez les jeunes travailleurs étaient les suivants :
- Fabrication (produits de la viande, du bois, du plastique, d’éléments de charpentes métalliques, de scieries, etc.)
- Commerce (épiceries, magasins de fournitures, marchands de matériaux et fournitures de construction, grossistes-distributeurs, magasins de pièces, pneus et appareils pour véhicules automobiles, etc.)
- Soins de santé et assistance sociale (hôpitaux, établissements de soins infirmiers, établissements communautaires, etc.)
- Hébergement et service de restauration (établissement de restauration, hébergement des voyageurs)
À noter également que les professions les plus à risque étaient réparties comme suit :
- Travailleurs spécialisés dans les services incluant la restauration, la conciergerie, les corps policiers et pompiers, les coiffeurs et autres. (16 %) et la vente (10 %)
- Manutentionnaires et TA (travailleurs assimilés) (17 %)
- Personnel médical, techniciens de la santé et TA (11 %)
Pourquoi les travailleurs de 15 à 24 ans sont-ils plus à risque ?
Quelles sont les raisons ainsi que les facteurs de risques chez les travailleurs de moins de 24 ans ?
En voici quelques-uns :
L’éducation
Pour se prémunir contre les dangers, il faut en avoir conscience. Des études ont montré que les jeunes sont peu préoccupés par la santé et la sécurité au travail. D’ordre général, ils sont plus téméraires que les travailleurs d’expérience. De plus, certains veulent davantage prouver leur valeur et impressionner les gestionnaires.
C’est pourquoi les jeunes employés tentent parfois de se surpasser sans réfléchir aux dangers. Sans compter le fait que généralement ils sont moins informés en matière de sécurité au travail. Ils ont donc souvent une méconnaissance des bonnes pratiques en santé et sécurité.
Les conditions de travail
Par ailleurs, le contexte dans lequel ces jeunes évoluent et travaillent les rend plus vulnérables. Par exemple, leurs horaires sont généralement irréguliers. En conséquence, leur accès aux formations, aux ressources ainsi qu’à la sensibilisation est restreint. Fréquemment, ces derniers se débrouillent par eux-mêmes avec tous les risques que cela comporte.
De plus, on observe que le travail exécuté par ces jeunes employés est souvent contraignant. Ils sont plus exposés aux tâches répétitives et aux manipulations de charges lourdes. Les blessures au dos représentent d’ailleurs le quart des lésions chez les 24 ans et moins.
L’expérience
Quand on n’a pas suffisamment d’expérience, il est difficile de bien appréhender les risques. D’ailleurs, ceci s’applique pour tous les travailleurs commençant un nouvel emploi, quel que soit leur âge. En effet, les chiffres démontrent que les lésions professionnelles sont toujours plus fréquentes dans les premiers mois d’un emploi. Il faut apprendre à composer avec de nouvelles tâches, en plus de l’environnement de travail.
Comment conscientiser et diminuer le taux d’accidents chez les jeunes ?
Alors, comment faire pour conscientiser les jeunes et éviter les accidents ? Surtout considérant que l’employeur a l’obligation légale de fournir les ressources appropriées afin que les employés puissent effectuer leur travail en toute sécurité. Pour vous aider à répondre à cette responsabilité envers vos jeunes travailleurs, voici quelques pistes d’action.
Une formation
Dès le premier jour, assurez-vous d’offrir la formation santé et sécurité au jeune salarié. Au moment de son entrée en poste, le jeune devrait connaître les bonnes méthodes, les règles en matière de port d’équipements et de prévention, ainsi que ses droits et obligations. N’attendez pas le moment idéal, planifiez plutôt une rencontre ou une formation dans les premiers jours de son arrivée.
Une sensibilisation
Multipliez les stratégies pour que le message s’ancre bien dans la tête de vos jeunes travailleurs. Faites de la santé et de la sécurité une valeur fondamentale, diffusez des règles de prévention et affichez les bonnes habitudes à prendre. La zone-jeunesse du site de la CNESST peut vous accompagner dans vos démarches.
Des suivis
Tâchez d’offrir un minimum de supervision aux jeunes employés, afin qu’ils aient accès à des conseils et des ressources concernant les situations à risque. En effet, les employeurs et les employés plus expérimentés ont le pouvoir de contribuer à un milieu plus sécuritaire.
Offrez-leur des débuts réussis pour de meilleures perspectives d’avenir !
Pour conclure, voici une statistique encourageante : entre 2007 et 2016, on a observé une diminution de près de 36 % des lésions chez les 24 ans et moins. C’est donc la preuve que de bonnes pratiques de prévention ont un impact réel auprès des jeunes. Il n’en demeure pas moins qu’ils représentent encore plus de 10 % des accidents du travail.
Rappelez-vous que vos gestes de prévention représentent une excellente base à long terme pour les jeunes travailleurs. Non seulement vous leur permettrez de développer des méthodes de travail sécuritaires, mais vous leur éviterez aussi des lésions qui pourraient nuire à leur avenir.