Testez vos connaissances: Changement de réglementation en espace clos
Le 25 juillet 2023, des changements majeurs entreront en vigueur en matière d’espace clos afin de les rendre plus sécuritaire pour les travailleurs. Testez vos connaissances afin de voir si vous maîtriser ces changements!
Question 1
Pour mieux cibler les dangers en espaces clos, une nouvelle définition à été établie au RSST.
Celle-ci met en lumière 4 risques:
- un risque d’ensevelissement;
- un risque de noyade ou d’entrainement par des glissements liquides ou solides;
- un risque d’asphyxie, d’intoxication, de perte de conscience;
- un risque d’incendie ou d’explosion associé à l’atmosphère ou la température.
VRAI. À Partir du 25 juillet prochain, la description d’espace clos sera développée afin de cibler une gamme de risques supplémentaires. En effet, on souhaite mettre en lumière non seulement les possibilités de suffocation et d’intoxication, mais aussi les nombreux dangers atmosphériques.
Question 2
Actuellement, les interventions extérieures telles que celles des premiers secours sont restreintes et ne peuvent pas être optimisées. À partir de cet été, il faudra donc favoriser une intervention intérieure.
FAUX. Bien que les zones de travail à espace clos aient généralement des entrées et sorties difficilement accessibles, des démarches concrètes devront être implantées à partir de cet été afin de favoriser les interventions extérieures. Que ce soit en installant des plateformes pour espace clos ou des rampes antidérapantes, on souhaite mettre de l’avant des opérations rapides et éloignées de la zone de danger.
Question 3
À partir du 25 juillet, les environnements de travail où les employés doivent opérer dans un espace clos devront avoir un plan de sauvetage à leur disposition.
VRAI. Dans le but d’encourager la prévenance, le RSST requerra un plan de sauvetage dans les organisations où les employés travaillent dans un espace clos. Selon l’article 309 du RSST, le plan doit être sur les lieux du travail et facilement accessible. Si les travailleurs doivent gérer une situation d’urgence, on souhaite ainsi les guider avec une procédure claire et à portée de main.
Question 4
Dans ce plan de sauvetage, l’employeur devra inclure tous les éléments d’intervention qu’il juge importants afin d’assurer la sécurité de ses employés. Aucun élément ne doit obligatoirement être présent dans ce document à part un protocole d’appel et de communication.
FAUX. D’après l’APSAM, il faudra retrouver trois composantes obligatoires dans le plan de sauvetage:
-Un protocole d’appel pour déclencher les situations d’urgences;
-Une personne désignée pour mener les opérations de sauvetage;
-Une transmission aux travailleurs de formations élaborées et qualifiées à leur situation.
Question 5
En plus des moyens d’interventions, le plan de sauvetage devra aussi comprendre une liste du matériel et des moyens à disposition des travailleurs.
VRAI. L’équipement joue un rôle très important dans la prévention des risques en espace clos. Pour cette raison, il sera maintenant nécessaire d’avoir dans le plan de sauvetage des équipements adaptés aux conditions de travail de la compagnie. Ces derniers devront être inspectés fréquemment pour garantir leur bon état et facilement accessibles.
Vous avez eu toutes les bonnes réponses? Si ce n’est pas le cas, sachez que c’est le moment ou jamais d’en apprendre plus sur le sujet. Santinel a justement préparé pour vous un article simple et rapide qui saura vous éclairer sur les nouveaux changements. Avec le 25 juillet 2023 qui arrive à grands pas, assurez-vous d’avoir un environnement de travail sécuritaire et à jour dans ses différents moyens de prévention.