Espace clos: des changements qui vous concernent

Actualités, Santé-sécurité au travail | 13 mars 2023

Espace clos: des changements qui vous concernent

Saviez-vous qu’entre 2016 et 2020, 80% des accidents mortels survenus en milieu de travail ont été causés par une atmosphère dangereuse? Face à ce constat alarmant, les données particulièrement élevées ont entrainé des modifications majeures aux interventions en espaces clos. Susceptibles d’impacter votre milieu de travail à compter du 25 juillet 2023, Santinel vous présente trois changements du règlement sur la santé et la sécurité au travail (RSST) qui pourraient vous intéresser.

Changement 1: Redéfinir le concept d'espace clos

Afin de mettre tout le monde au même niveau, le RSST a décidé de redéfinir la notion d’espace clos. Avec, avec une description claire et plus large d’un tel environnement restreint, on espère conscientiser les travailleurs aux nombreux risques existants et les encourager à prendre les mesures nécessaires afin de les limiter et les contrôler. C’est pourquoi, à partir de cet été, un espace clos sera donc considéré comme un endroit partiellement ou complètement fermé lorsqu’un ou plusieurs des risques suivants peuvent être présents :

  • un risque d’asphyxie, d’intoxication, de perte de conscience ou de jugement, d’incendie ou d’explosion associé à l’atmosphère ou la température interne;

  • un risque d’ensevelissement;

  • un risque de noyade ou d’entrainement par des glissements liquides ou solides.

Changement 2: Favoriser l'intervention par l'extérieur

Mais à part une vision plus adaptée de l’espace clos, quelles nouvelles opérations devrez-vous apporter à votre organisation? Parmi les changements un peu plus tangibles, le RSST a annoncé que le périmètre des espaces clos devrait être optimisé afin de favoriser les interventions de l’extérieur.

Comme vous le savez certainement, les zones de travail à espaces exigus comme les silos, les puits ou les canaux de ventilations sont généralement munis d’entrés et de sorties étroites. Ces accès sont donc restreignant quand une opération d’urgence doit être exécutée. Pour cette raison, le RSST recommande que des moyens d’intervention et de secourisme soient disponibles sur les lieux de travail pour maîtriser de possibles sources de dangers comme la qualité atmosphérique, les entrés et sorties et le risque de chutes. Les interventions rapides seront donc favorisées malgré la place limitée.

Changement 3: Le plan de sauvetage

C’est inévitable, le travail en espace clos vient avec sa dose de danger. Et bien que vous mettiez en place de nombreuses méthodes de préventions, il est impossible d’éliminer complètement les risques à la sécurité des travailleurs qui y sont soumis. En ayant conscience de ce danger, la création d’un plan de sauvetage prend alors tout son sens.

À partir de cet été, les environnements de travail à espace réduit devront donc posséder un plan de secours adapté à leur situation avec les éléments suivants :

  • Un protocole d’appel pour déclencher les situations d’urgences.

  • Une personne désignée pour mener les opérations de sauvetage.

  • Une transmission aux travailleurs de formations élaborées et qualifiées à leur situation.

À l’aide d’une telle préparation, on espère donner tous les outils nécessaires aux travailleurs afin qu’ils puisent, en cas de crise, assurer leur sécurité de manière uniforme et efficace. C’est, en autres, pourquoi le RSST recommande les formations comme moyen d’y arriver. En effet, le mélange de théorie et de pratique sous forme de mise en scène sont les meilleurs moyens de se munir contre une situation peu commune. Avec Santinel, il vous est possible de trouver de multiples formations capables de convenir à ce besoin.

Des conseillers SST pour vous éclairer

En plus des formations, le service-conseil peut s’avérer un coup de main très apprécié par votre organisation. En effet, vous pouvez toujours faire affaire avec des experts en SST qui, grâce à leur expérience et leur fiabilité dans le domaine, peuvent vous éclairer et documenter tous les nouveaux requis par la nouvelle réglementation.

Des petits changements qui valent gros

Voici donc trois changements qui devront être intégrés au sein de votre organisation avant le 25 juillet 2023. Si vous envisagez mettre de côté ces recommandations du RSST, rappelez-vous les nombreuses victimes ayant gravement souffert d’un tel environnement. En tant que responsables, c’est votre devoir d’assurer un milieu de travail sécuritaire, et ce, par des petites interventions autant que des grandes.

 

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.