3 documents à afficher dans votre milieu de travail

Actualités, Santé-sécurité au travail | 23 janvier 2023

3 documents à afficher dans votre milieu de travail

Être responsable de la santé et de la sécurité sur un lieu de travail, c’est miser constamment sur la prévention. Pas seulement pour éviter les accidents, mais également pour s’assurer d’une intervention rapide en cas d’urgence. Lorsque chaque seconde compte, les travailleurs doivent avoir tous les outils à leur disposition.

C’est pourquoi vous trouverez 3 documents de secourisme essentiels à posséder. Quel que soit votre secteur d’activité, ces fiches simplifieront les interventions et, qui sait, peut-être qu’elles éviteront des accidents?

1. Une liste de premiers secours

Nous savons que vous n’êtes pas des débutants et qu’il peut vous sembler évident d’afficher une telle liste. Prenez tout de même quelques minutes pour valider que celle-ci est bien visible, lisible et qu’elle comporte toutes les informations nécessaires. Parfois, un petit détail manquant, comme l’adresse exacte du lieu de travail, peut sérieusement compliquer une intervention.

Pour vous aider, référez-vous à la liste présentée par la CNESST. Elle vous indiquera toutes les informations essentielles d’un répertoire des premiers secours efficaces. Votre propre liste doit être mise à jour? Facilitez-vous la vie en imprimant quelques copies. De plus, si votre espace de travail est plutôt vaste, n’hésitez pas à l’afficher à plusieurs endroits afin de permettre un accès rapide à l’information.

2. Un registre des accidents et des incidents en milieu de travail

Dans tout lieu de travail, la Loi sur la santé et la sécurité au travail oblige à tenir un registre des accidents. Quant à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, elle exige que tous les accidents soient inscrits au registre. Dans tous les cas, ce document est particulièrement important.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est aussi fortement suggéré de noter les incidents. Pourquoi une tenue de registre si minutieuse? Parce que ce document devient alors un outil de référence très utile, autant pour le travailleur que l’employeur. D’une part, le salarié pourra s’y référer en cas d’aggravation de ses blessures. D’autre part, l’employeur et l’équipe de santé et sécurité au travail s’en serviront comme un outil de prévention personnalisé. Plus facile de prévenir les accidents quand on a des données auxquelles se baser!

Bref, assurez-vous de sensibiliser les employés à l’importance du registre des accidents et des incidents. N’hésitez pas à aborder le sujet avec vos secouristes puisque c’est  généralement la personne qui donne les premiers soins qui doit remplir le registre. Pour chacun d’entre eux, imprimez une copie de la liste des premiers secours, ils auront ainsi toutes les bonnes informations en main!

3. Le protocole pour l'administration de l'épinéphrine

Une réaction allergique, qu’elle soit provoquée par une piqûre d’insecte ou un aliment, est parfois très dangereuse. Quand la personne a du mal à respirer ou tombe en état de choc, il est primordial de réagir rapidement.

Toutefois, il n’est pas toujours évident de reconnaître les signes d’une réaction allergique ou de savoir comment effectuer l’injection. C’est pourquoi vos employés devraient être sensibilisés au protocole d’administration d’épinéphrine. Pour ce faire, utilisez le document proposé par le CNESST que  vous pouvez intégrer dans votre  trousse à outils et affichez la première page à différents endroits sur votre lieu de travail.

Pensez aussi à la documentation spécifique à votre secteur

Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces 3 documents vous serviront, quelle que soit votre industrie. Nous vous invitons cependant à acquérir d’autres outils de secourisme spécifiques à vos activités professionnelles. Par exemple, les salariés qui travaillent en restauration ou en industrie forestière et minière sont exposés à des accidents propres à leur secteur.

Pour obtenir de la documentation propre à vos enjeux, n’hésitez pas à visiter le site Web de la CNESST. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un de nos experts en prévention afin d’établir un programme complet adapté à votre entreprise.

 

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.