Votre comité à l’ère du PL-59
Vous devez mettre en place un comité santé-sécurité (CSS) depuis l’implantation du régime intérimaire et vous ne savez pas par où commencer? Avec l’arrivée du PL-59, toutes les organisations de 20 travailleurs et plus sur une période de 21 jours par an se doit d’avoir un comité chargé d’assurer la santé et la sécurité au travail. Bien que cela puisse sembler imposant, implanter un groupe de prévention dans votre organisation est plus facile que vous le pensez.
La mission de votre comité
Avant même de pouvoir mettre en place des réformes et assurer la sécurité dans votre entreprise, votre comité SS doit régler des détails essentiels tels que l’établissement de son mandat. Comme une grande ligne directrice, cette mission va servir à orienter l’ensemble de vos interventions. Il est donc très important que tous les membres de votre comité et la direction en prennent conscience.
Le comité SS pour tous
Depuis la réforme de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LMRSST), il est maintenant nécessaire pour toute organisation de 20 travailleurs et plus de posséder son propre CSS.
Vous faites partie des groupes prioritaires et possédez déjà un comité santé-sécurité? Restez sur votre bonne lancée et maintenez les habitudes de prévention de votre entreprise.
Vous faites partie des groupes 3,4,5 et 6 et votre organisation ne possède toujours pas de CSS? Profitez du régime intérimaire pour l’implanter. Pour que toutes les entreprises du Québec puissent implanter les nouvelles mesures de prévention, la LMRSST accorde actuellement une période de transition. Il ne faut donc pas prendre cette phase de remaniement à la légère puisqu’elle vous accorde un temps de traitement précieux avant la date limite du 6 octobre 2024.
Des outils qui vous facilitent la tâche
Une fois votre nouveau comité implanté, vous verrez rapidement votre liste de tâches augmenter. Pour maximiser votre productivité, une structure dans vos réunions et procédures est nécessaire. Votre comité doit faire un procès-verbal ou un suivi des actions correctives? Assurez-vous de suivre un ordre du jour clair et précis. Vous pourrez ainsi répondre à tous vos besoins sans perdre du temps précieux.
Dans ces moments ou l’avis et les outils d’un expert seraient utiles pour vous guider, il est toujours possible de suivre des formations sur la mise en place et le maintien de votre CSS. Couvrant autant les aspects légaux que les ressources utilisées par votre comité, cette formation vous assure une base solide afin de bâtir un CSS à vos besoins.
Restez pertinents
Le comité SST joue un rôle important en entreprise, mais peut rapidement être inefficace lorsqu’il est mal organisé. Pour éviter ce genre de situation, voici quelques conseils à prendre en compte.
Évitez d’être les seuls représentants en SST.
C’est vrai, les membres du CSS sont les grands représentants de la prévention des dangers au travail. Cela ne veut toutefois pas dire que vous devez être les seuls! Encouragez le reste des travailleurs à adopter des habitudes de travail sécuritaires et implantez la culture SST dans votre organisation.
Mettez de l’avant les bons coups.
Votre rôle en tant que CSS est de promouvoir et veiller au respect des mesures de prévention auprès de votre employeur et de vos travailleurs. Puisque cette tâche n’est pas de tout repos, pourquoi ne pas mettre de l’avant vos réussites? Non seulement cela s’avère motivant pour vous, mais c’est aussi stimulant pour l’ensemble des travailleurs qui savent que vous travaillez fort pour eux.
Insatisfaits de votre comité actuel?
Vous avez déjà un comité santé-sécurité, mais n’êtes pas satisfait de son efficacité? Que ce soit avec vos enquêtes ou la priorisation des risques de votre entreprise, il est toujours possible pour votre comité de s’améliorer. Avec nos experts, recevez un diagnostic éclairé sur votre situation et ciblez les points que vous aimeriez améliorer. Que vous cherchiez à optimiser vos enquêtes ou apprendre à prioriser les risques de votre entreprise, un point de vue entraîné peut faire toute la différence.
Une nouvelle réalité
Avec la venue du PL-59 et de sa réforme réglementaire, profitez du régime intérimaire pour enclencher vos outils de prévention. Puisque le comité santé-sécurité est maintenant une réalité pour tous, assurez-vous de bâtir le vôtre de manière efficace et adaptée à vos besoins.