Bien prévoir et planifier le volet secourisme de son entreprise

Actualités, Santé-sécurité au travail, Secourisme | 8 septembre 2022

Bien prévoir et planifier le volet secourisme de son entreprise

En santé et sécurité au travail, le secourisme est tout aussi important que la prévention. Et puisque vous êtes un employeur avisé, votre meilleur atout est de planifier un plan de prévention et un plan de secourisme! Alors, si une situation d’urgence survient, malgré tous vos efforts pour prévenir les accidents, votre équipe et vous serez fin prêts à intervenir.

Pour commencer l’année du bon pied, voici quelques conseils aidant à prévoir le volet secourisme dans votre entreprise!

Comment bien planifier le volet secourisme dans son entreprise?

Avant toute chose, vous devez avoir en main toutes les informations au sujet des mesures de secourisme à mettre en place. Elles vous aideront à créer un plan réalisable, efficace et, surtout, à jour.

  1. Renseignez-vous sur le nombre de secouristes :
    Les employeurs doivent compter un certain nombre de secouristes pour chaque quart de travail. Ce chiffre est fixé par le Règlement sur les normes minimales de premiers soins et premiers secours. Ainsi, vous devez calculer le nombre d’employés dans votre entreprise pendant les heures de travail. Référez-vous à la section II du site suivant : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/A-3.001,%20r.%2010

    Ensuite, informez-vous des employés qui détiennent d’ores et déjà leur formation en secourisme. Vérifiez aussi la date et la période de validité de leurs formations afin de savoir si celle-ci est encore valide et à quelle date ils devront procéder à un renouvellement. Une fois ces données récoltées, vous pourrez alors cibler le nombre de personnes à former et qui choisir comme secouriste. Enfin, vous devrez opter pour la formation appropriée à vos besoins. Notez bien que la formation secourisme en milieu de travail peut être subventionnée selon certains critères. Sachez également que Santinel peut former vos employés sur vos lieux de travail ou à l’extérieur. Par exemple, vous pouvez opter pour des formations complémentaires comme le secourisme général, d’urgence ou pour premier répondant.  Enfin, voici un conseil important : pensez à faire connaitre les secouristes aux autres employés. Si une urgence survient, ils sauront rapidement vers qui se tourner.

     

  2. Procédez à un audit de vos services :
    Pensez aussi à effectuer un audit complet de votre volet secourisme. C’est la meilleure manière de savoir si vous êtes bel et bien conforme aux règlements. Si vous avez une trousse de premiers secours, commencez par valider que tout ce qui est nécessaire s’y trouve et qu’elle est encore à jour. Assurez-vous également que vous avez le bon nombre de trousses. Celles-ci doivent aussi être placées à des endroits stratégiques et accessibles dans l’entreprise. Si vous avez d’autres équipements de secourisme, comme un défibrillateur ou du matériel d’oxygénothérapie, vérifiez que ces appareils sont conformes, en quantité suffisante, et non périmés. Vous serez alors fin prêt quoiqu’il arrive.

     

  3. Tenez un registre d’accidents :
    N’oubliez pas que vous devez aussi tenir un registre des accidents et qu’il est important de prendre le temps d’en discuter avec vos travailleurs afin de les en informer. Ceux-ci doivent comprendre que même les incidents les plus anodins doivent y être inscrits. D’une part, on ne sait jamais les conséquences qu’une chute ou une petite coupure peut avoir. En inscrivant tout au registre, tout le monde est mieux protégé en cas d’éventuelles complications. De plus, un registre des accidents permet d’effectuer une rétroaction sur les événements. Votre équipe de prévention pourra utiliser ce document comme référence et améliorer la sécurité du milieu de travail! Finalement, pensez également à mettre en place une procédure pour la tenue de votre registre d’accidents afin d’éviter toute tentative de fraude comme celle venant d’employé malveillant qui voudrait profiter des bénéfices du régime de la CNESST pour une lésion encourue à l’extérieur du travail. Cette procédure vous permettra entre autres de désigner les personnes autorisées à remplir le registre comme vos gestionnaires et les secouristes de votre entreprise.

     

  4. Informez vos employés :
    Une fois que vous avez développé votre stratégie de secourisme, assurez-vous de partager l’information avec vos employés. Vous pouvez faire une journée d’information consacrée au volet de secourisme, produire des chroniques informatives dans le journal mensuel, former les gens, créer un comité, etc. L’important, c’est de partager l’information pour que vos employés se l’approprient au quotidien.

     

  5. Peaufinez votre plan :
    Une fois que toutes les étapes précédentes ont été complétées, votre volet de secourisme est complété pour l’année! Toutefois, n’hésitez pas à poursuivre votre réflexion et à vous poser cette question: «Est-ce que je donne toute l’aide nécessaire à une personne lors d’un accident?» En réfléchissant bien aux situations que vous rencontrez, cela vous aidera à constamment améliorer votre plan de secourisme. Et même à revoir vos mesures de prévention, le cas échéant.

     

Planifier le volet secourisme de votre entreprise, un devoir annuel qui en vaut la peine.

En terminant, nous vous rappelons que vous devez refaire cet exercice chaque année. Vous vous assurerez ainsi que les formations sont encore à jour, que les produits ne sont pas périmés, etc. Mais puisque vous vous appuierez sur le plan solide de l’année précédente, vous sauverez du temps et votre planification sera plus facile.

Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide pour une planification effectuée par des professionnels. Les experts en secourisme de Santinel se feront d’ailleurs un plaisir de vous offrir un environnement de travail plus sécuritaire!

Pour en savoir plus sur les formations en secourisme que nous proposons, cliquez-ici. 

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.