Oser parler du suicide dans un environnement de travail sain

Actualités, Santé-sécurité au travail | 23 janvier 2023

Oser parler du suicide dans un environnement de travail sain

Saviez-vous que, du 5 au 11 février prochains, la 33e édition de la Semaine de prévention du suicide se déroulera partout au Québec? Il s’agit d’un événement incontournable pour sensibiliser aux situations de détresse et mobiliser la population à agir!

Justement, cette année, le mot clic de la campagne est #OseParlerDuSuicide. Un thème qui nous rappelle l’importance de l’ouverture au dialogue. Mais comment aborder ce sujet difficile? Quelle aide proposer? Comment écouter? Quels mots choisir? Pour répondre à ces questions délicates, Santinel vous propose quelques ressources et outils. Car au travail ou dans la vie privée, la prise de parole est essentielle pour renforcer le filet social et prévenir le pire!

Quelles sont les actions possibles en milieu professionnel?

Bien que la Semaine de prévention du suicide vise toute la population, une attention particulière sera portée aux travailleurs en 2023. Car même s’il est évident que le bien-être professionnel a une grande influence sur la santé psychologique, le sujet demeure tabou dans plusieurs milieux. L’invulnérabilité et la force demeurent souvent des caractères valorisées dans un environnement de travail, et ce, au détriment d’une saine gestion du stress.

Rappelons toutefois que tous les travailleurs ont besoin de bien-être, de sécurité et de ressources! Voici donc quelques gestes à poser pour mieux prévenir la détresse psychologique et le suicide dans votre environnement.

  • Que vous soyez gestionnaire ou non, soyez attentif à vos collègues. Si vous notez des signes de difficultés, n’hésitez pas à proposer votre soutien et à tirer la sonnette d’alarme auprès d’autres personnes.

  • Profitez de la Semaine de prévention pour aborder le sujet et faire connaître les ressources disponibles. L’Association québécoise de prévention du suicide propose d’ailleurs plusieurs outils de sensibilisation dont des affiches et des documents d’information.

  • Si votre entreprise ne dispose pas déjà d’un programme d’aide aux employés, vous pourriez évaluer cette option. Des ressources facilement accessibles peuvent faire toute la différence lorsqu’une personne est en situation de détresse. D’ailleurs, sachez que l’équipe de Santinel peut vous aider à mettre en place de telles mesures.

  • Inscrivez votre entreprise à différents événements ou initiatives qui ont l’objectif de prévenir le suicide, comme courir pour la vie. C’est une bonne façon de favoriser la santé tout en prenant des actions concrètes!

Oser en parler: comment aborder le sujet?

Que ce soit avec un collègue ou un proche, il n’est jamais évident d’aborder une personne qui semble avoir besoin d’aide. Il est tout à fait normal de craindre la maladresse ou l’indiscrétion. Toutefois, la Semaine de prévention du suicide nous rappelle que prendre la parole sauve réellement des vies. Alors voici quelques conseils pour ouvrir le dialogue avec respect et doigté.

  • Choisissez bien votre moment, ce qui aidera à favoriser un climat de confiance.
  • Dites à la personne que vous vous inquiétez pour elle, demandez ce qu’elle vit et ce qui ne va pas. Tentez de l’aider à s’exprimer, tout en restant vous-même.
  • Écoutez sans jugement, avec ouverture et sérieux. Dites à la personne qu’elle a eu raison de vous faire confiance, sans tenter de la conseiller ou de résolvez ses problèmes.
  • N’hésitez pas à demander directement «Penses-tu au suicide?» Bien que difficile, cette question ne suggère pas l’idée. Elle aide plutôt à obtenir un portrait clair de la situation psychologique et des intentions de la personne.
  • Respectez vos propres limites et rappelez-vous que vous n’êtes pas un intervenant. Votre rôle est d’écouter la personne et de l’aider à trouver des ressources.
  • En terminant, soyez vigilant face aux améliorations soudaines. Lorsque la situation demeure inchangée, il s’agit parfois d’un signe avant-coureur. N’hésitez pas à rouvrir le sujet et à poser des questions.

Et si c'est vous qui avez besoin d'aide?

Si c’est vous qui êtes dans une passe difficile, sachez que la meilleure façon de s’en sortir est toujours d’en parler. Même si le dialogue ne règle pas tout, partager et obtenir du soutien permet d’alléger la détresse.

Alors qu’il s’agit d’une personne de votre entourage ou de vous-même, ne restez pas seul avec le problème! Et n’hésitez pas: trouvez une ressource en qui vous avez confiance ou composez le 1-866-APPELLE (1-866-277-3553).

En prenant la parole, nous contribuerons tous ensemble à réduire la détresse et le suicide!

 

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.