Les douleurs lombaires: le fardeau des travailleurs

Actualités, Ergonomie, Santé-sécurité au travail | 19 décembre 2022

Les douleurs lombaires: le fardeau des travailleurs

Depuis quelques années, un fléau se répand dans nos sociétés modernes: les fameux maux de dos et autres douleurs lombaires. En effet, les statistiques démontrent que de nombreux travailleurs éprouveront des maux au cours de leur vie professionnelle.

Pourtant, un environnement de travail ergonomique et l’observation de quelques stratégies efficaces peuvent facilement les prévenir! Voici un rappel des mesures qui peuvent prévenir les maux de dos et l’absentéisme qui en découle.

Bien comprendre les douleurs au dos

Rappelons d’abord que les douleurs lombaires peuvent toucher tous les travailleurs, et ce, quelle que soit la position physique dans laquelle ils exercent leurs fonctions. En fait, les principaux facteurs qui provoquent ces maux sont :

  • la posture
  • les objets manipulés et leurs poids
  • la durée de ces manipulations
  • le statisme au travail
  • les vibrations (notamment celles vécues par les conducteurs sur la route)

On note aussi le stress psychologique comme une source potentielle de douleurs au dos.

Bref, en regardant ces différents éléments, on s’aperçoit vite que de nombreuses conditions de travail peuvent mener aux douleurs lombaires. Ce n’est donc pas pour rien que les maux de dos sont devenus un véritable défi pour les entreprises et la santé publique. Selon la CNESST, la lombalgie est arrivée au premier rang des causes de consultations médicales chez les 60 ans et moins en 2016. Les entorses lombaires et dorsales représentent d’ailleurs le trouble musculosquelettique le plus commun au pays, en plus d’être celles qui génèrent le plus d’indemnisations pour les employeurs.

Même si tous les travailleurs sont à risque, ceux qui restent assis sont souvent plus enclins à développer ces maux. Même si elle semble inoffensive, la posture assise peut entrainer une compression constante des disques vertébraux. Ce qui crée de la tension aux muscles du dos et du cou. Si vos travailleurs sont assis pendant de longues heures consécutives, voici quelques solutions.

 

La prévention: outil ultime contre les maux de dos liés au travail

La prévention est un outil puissant pour contrer les maux de dos au travail. Sensibilisez les employés et veillez à ce que les espaces de travail soient ergonomiques. Comment? Il suffit d’adapter le travail, les outils et l’environnement pour favoriser une meilleure santé lombaire. Puisque chaque personne est unique, il faut aussi penser à créer un espace qui lui est propre.

Rappelons que les employeurs peuvent recevoir l’aide d’experts en sécurité au travail pour évaluer les risques et leurs solutions. Des professionnels de l’ergonomie peuvent proposer des recommandations et ajustements des postes de travail. Ces derniers peuvent d’ailleurs être aménagés de façon à permettre le travail tant en position assise que debout, une solution très appréciée des employés. D’autres petits détails peuvent aussi faire toute la différence, comme le positionnement d’une chaise ou d’un écran d’ordinateur.

Il est aussi recommandé d’offrir des tâches diversifiées pour encourager l’activité physique. Toutes les idées sont bonnes. Proposez de tenir les réunions debout ou en marchant ou encore offrez des séances de sport pendant les périodes de dîner. Et, finalement, rappelez-vous de remplacer régulièrement les chaises de travail qui ont généralement une durée de vie de sept ans.

D’autres conseils à fournir aux travailleurs :

  • Installer une alarme pour se rappeler de bouger et s’étirer de 2 à 3 minutes, idéalement aux 30 minutes ou aux 90 minutes maximum.
  • Se lever lorsqu’on utilise le téléphone.
  • Diminuer sa sédentarité et intégrer l’activité physique dans sa vie quotidienne.
  • Dormir au moins 6 heures et boire beaucoup d’eau.

Pensez prévention, activité physique et ergonomie!

En terminant, gardez simplement en tête que les douleurs lombaires et tous les problèmes associés à celles-ci peuvent être prévenus avec de bonnes pratiques. Si vous avez besoin de conseils sur ces questions, n’hésitez pas à communiquer avec Santinel. Nous offrons des services d’évaluation des risques, des recommandations ainsi que des formations d’ergonomie dans différents milieux. En ce qui concerne  la prévention des maux de dos : autant dire que nous connaissons bien ce sujet!

 

Et maintenant, c’est l’occasion parfaite pour vous lever et faire quelques étirements!

 

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.