Le programme de protection respiratoire : une responsabilité à ne pas négliger

Actualités, Santé-sécurité au travail | 13 octobre 2022

Le programme de protection respiratoire : une responsabilité à ne pas négliger

Il arrive que les travailleurs soient exposés à des contaminants de toutes sortes dans leur milieu de travail. Pour éviter d’éventuels accidents et maladies professionnelles, les entreprises doivent respecter des règles spécifiques en matière de santé et sécurité au travail. À cet effet, la CNESST a mis en place un programme d’intervention et de protection respiratoire fort utile. Voici quelques conseils pour bien comprendre les règles en matière de contaminants et d’appareils respiratoires à utiliser.

Employeurs, quelles sont vos responsabilités?

Si vos employés sont exposés à des contaminants ou à d’autres substances volatiles qui représentent un risque pour leur santé, il vous faut agir. Selon la CNESST, l’employeur a la responsabilité d’assurer la qualité du milieu de travail, ainsi que la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Toutefois, même si vous avez déjà un programme général de prévention, dès que les travailleurs doivent porter une protection respiratoire l’employeur doit avoir un programme écrit de protection respiratoire qui inclut la formation des travailleurs et des fit tests (test d’ajustement). Vous devez nommer une personne de votre équipe comme responsable du programme de protection respiratoire.

De plus, il faut identifier les différents contaminants présents dans le milieu de travail. Vous devez donc évaluer le milieu de travail. Il est possible d’effectuer des correctifs pour limiter l’exposition des travailleurs et respecter les exigences de la CNESST. Mais quand, il n’est pas possible d’éliminer complètement les risques pour la santé, le port d’appareils respiratoires devient obligatoire.

Mais sachez qu’en fonction des contaminants présents dans votre environnement, différents appareils peuvent être requis. Vous devez choisir ceux qui conviennent à votre situation. À ce sujet, la CNESST suggère de consulter des spécialistes de la question qui pourront vous aider dans l’élaboration d’un programme et dans le choix des appareils.

Quelques-uns des contaminants les plus courants

Portez une attention particulière à ces contaminants, ils présentent un risque accru pour les employés et ils nécessitent des appareils de protection respiratoire:

  • Béryllium

  • Peinture à base d’isocyanates

  • Sablage au jet de silice cristalline

  • Amiante

Notez également qu’il existe d’autres contaminants nocifs pour la santé. Ceux énumérés précédemment sont les plus courants.

Quels sont les appareils de protection respiratoire recommandés?

Plusieurs facteurs doivent être pris en considération au moment de choisir vos appareils respiratoires. Ainsi, une évaluation devra être faite en fonction du nombre et de la nature des contaminants présents (poussières, vapeurs, gaz, etc.), de votre environnement (présence d’appareils d’épuration de l’air, atmosphère pauvre en oxygène ou non, etc.), du type de travail effectué, du nombre de temps que l’employé devra porter l’appareil, etc.

Voici la liste des appareils de protection respiratoire répartis en 6 catégories.

Quels sont les autres éléments qui doivent être inclus dans votre programme de protection respiratoire?

En tant qu’employeur, vous avez la responsabilité de fournir gratuitement les appareils respiratoires nécessaires à vos employés. Vous devrez aussi vous assurer de la disponibilité de ces appareils, de leur entretien et de leur bon fonctionnement. Enfin, il faudra également offrir de la formation et de la sensibilisation à vos travailleurs sur l’utilisation, le nettoyage, l’entretien et l’entreposage des appareils, ainsi que leur santé respiratoire en général.

Voici un résumé des éléments qui doivent faire partie d’un programme complet de protection respiratoire :

  • Identification et contrôle du risque;

  • Évaluation de l’exposition;

  • Choix et ajustement des appareils respiratoires;

  • Programme de formation;

  • Nettoyage et assainissement des appareils respiratoires;

  • Surveillance médicale;

  • Évaluation du programme.

La santé respiratoire : un enjeu à prendre au sérieux!

En prévention, la santé respiratoire des travailleurs est un enjeu extrêmement important. En effet, la présence de contaminants dans l’air n’est pas toujours évidente, mais les conséquences peuvent réellement être désastreuses pour les employés qui y sont exposés. C’est d’ailleurs pourquoi les nombreuses normes présentées dans cet article ont été mises en place! Alors même si le programme de protection respiratoire semble plutôt complexe, assurez-vous de bien le respecter et de tout faire pour aider vos employés à être vigilants.

Restez également à l’affût des dernières nouveautés, comme en vous abonnant à l’infolettre de Santinel, si ce n’est pas déjà fait!

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.