Hausse des températures : Attention au coup de chaleur!
Saviez-vous qu’encore chaque année, des travailleurs sont victimes d’un malaise occasionné par le travail à la chaleur? En effet, malgré les diverses campagnes de sensibilisation des années antérieures, il y a encore de fâcheux incidents qui surviennent à la suite d’un coup de chaleur. Sous-estimons-nous ce phénomène? Peut-être ne savons-nous pas le reconnaître assez tôt?
C'est quoi un coup de chaleur?
Le coup de chaleur se produit quand la température du corps grimpe en raison d’une combinaison de trois principaux facteurs : le travail physique, la chaleur ambiante et la déshydratation. L’organisme n’est plus capable de faire son travail de sudation qui permet le refroidissement du corps par évaporation; la température du corps peut donc atteindre plus de 40 °C!
Les moyens de prévention sont assez simples et permettent d’éviter des affections graves ou possiblement mortelles, mais aussi des accidents du travail.
Menacés par le réchauffement climatique
À la suite d’une étude, une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a conclu que plus la température augmente, plus on dénombre des accidents de tous genres. Les travailleurs exposés à la chaleur sont plus fatigués et manquent de vigilance, sans oublier que la transpiration plus abondante nuit à leur dextérité. Cette accumulation de facteurs contribue aux comportements non sécuritaires et augmente le risque d’accident.
Faits intéressants
Cette même équipe de chercheurs a également fait la preuve que le nombre quotidien de problèmes de santé occasionnés par la chaleur augmente de 42 % chaque fois que la température maximale journalière monte d’un degré Celsius. Le nombre d’accidents du travail, quant à lui, augmente de 0,2 % dans de telles circonstances.
Des symptômes qui ne trompent pas!
D’entrée de jeu, notez bien que, si vous avez des problèmes de santé (problèmes cardiaques, diabète, embonpoint) et que vous prenez des médicaments, vous devez être d’une grande prudence, car vous êtes plus vulnérables que la moyenne des gens.
Les manifestations du coup de chaleur surviennent en seulement quelques heures. Étourdissements? Vertiges ? Fatigue et faiblesse inhabituelles ? Interrompez aussitôt tout travail, car ce sont les signaux du début d’un coup de chaleur.
Entre temps, si vous remarquez quelqu’un qui a un discours incohérent, qui perd l’équilibre ou qui s’évanouit, l’hésitation n’est plus permise; la victime est en danger de mort.
Que faut-il faire?
Rapportez votre malaise ou tout comportement inhabituel d’un collègue à votre superviseur et à un secouriste. Lors d’un travail en ambiance chaude, vous devez :
Ajuster votre rythme de travail ;
Prendre des pauses à l’ombre ou dans un endroit frais ;
Boire l’équivalent d’un verre d’eau tous les 15 à 20 minutes, que vous ayez soif ou non (le but, c’est de prévenir !) ;
Porter des vêtements légers (autant que possible) qui protègent du soleil et les garder même si vous avez transpiré.
Si, toutefois, la situation devient une urgence médicale, il faut réagir sans attendre et soigner la personne comme si elle souffrait d’un coup de chaleur :
Alerter les premiers secours : 911 ;
Déplacer la personne à l’ombre ou dans un endroit frais ou créer de l’ombre et lui retirer ses vêtements en surplus;
Refroidir la personne rapidement sans toutefois créer de frissons ;
Asperger son visage et son corps d’eau ;
Créer de la ventilation, autant que possible ;
Faire boire à la victime de petites quantités d’eau tiède ou d’une autre boisson hydratante si elle est consciente et lucide.
Ainsi, gardez toujours en tête qu’il y a des risques de coup de chaleur lors des jours de canicule ou d’une période de travail en ambiance chaude, mais qu’il s’agit d’un malaise évitable!
Si vous êtes un employeur, pensez à sensibiliser votre personnel quant à ce danger. La présence d’un secouriste en milieu de travail peut permettre de réduire les conséquences. Santinel peut former votre personnel afin que ce dernier soit en mesure d’offrir une intervention de première ligne efficace, peu importe les circonstances.