Comment sensibiliser vos employés à une meilleure utilisation des procédures de cadenassage

Actualités, Santé-sécurité au travail | 13 octobre 2022

Comment sensibiliser vos employés à une meilleure utilisation des procédures de cadenassage

Le cadenassage est utilisé pour protéger les travailleurs, qui doivent, par exemple, procéder au montage, à l’installation, à l’ajustement, à l’inspection, au décoinçage, au réglage, à la mise hors d’usage, à l’entretien, au nettoyage, de maintenance, au déblocage de l’équipement. Chaque employé doit donc apposer un cadenas à l’endroit désigné, afin de contrôler les énergies pendant la totalité de la période de travail.

Le concept de cadenassage

Cette méthode de contrôle des énergies ne doit pas être prise à la légère puisqu’au Québec, environ 4 travailleurs perdent la vie chaque année dû à une mauvaise pratique.

Puisque ce dispositif protège la vie des travailleurs, les cadenas doivent respecter certaines caractéristiques spécifiques. Par exemple, ils doivent être solides et posséder un système de cléage unique, afin que seul l’employé qui pénètre dans les lieux puisse le retirer une fois la tâche terminée.

La CNESST rappelle que les dangers auxquels ces travailleurs sont exposés peuvent être de plusieurs sources :

  • Électrique

  • Chimique

  • Hydraulique

  • Thermique

  • Radioactive

  • Pneumatique

  • Mécanique et autres.

Pour rappel si vous étiez passé à côté

Depuis plus d’un an, un règlement ajoutant de nouvelles dispositions au RSST concernant le cadenassage est en vigueur au Québec.

Plus précisément, ces dispositions ajoutent à la section concernant la sécurité des machines, une sous-section portant spécifiquement sur le cadenassage et les autres méthodes de contrôle des énergies.

Sommairement, des mesures qui assurent une sécurité équivalente au cadenassage sont maintenant acceptées afin de faciliter les opérations. C’est que, dans certaines situations, procéder au cadenassage durant le travail sur une machine ou un équipement est parfois difficile, voire même impossible. Des solutions de rechange comme une procédure de travail et une formation spécifique peuvent alors être une possibilité, pourvu qu’une analyse de risque soutienne ces autres méthodes de contrôle des énergies.

Cela dit, les experts Santinel sont là pour vous soutenir dans la mise à jour de votre programme de cadenassage et pour vous aider à interpréter ce nouveau règlement si vous l’aviez manqué.

Autres révisions de la réglementation

Dans un même ordre d’idées, les articles 185 et 186 ont été abrogés et remplacés. L’article 185 a été remplacé par la sous-section 188,1 à 188.13, et l’article 186 par l’article 189.1. Il y est décrit, entre autres, l’obligation pour l’employeur de s’assurer qu’une ou plusieurs procédures (ou fiches) soient élaborées, appliquées et facilement accessibles sur les lieux du travail. Cette modification au Règlement rejoint donc les prescriptions de l’article 7.4.1 de la norme CSA-Z460. En plus, une procédure doit comprendre l’identification de la personne responsable de la méthode. Il sera ainsi plus facile de déterminer pour chacune d’elle si le cadenassage est nécessaire, et assurer la santé et la sécurité des travailleurs qui effectuent des travaux dans la zone dangereuse d’une machine par exemple.

La formation

Une formation adéquate permet de sensibiliser les employés à une meilleure utilisation des procédures de cadenassage sécuritaires. Ils développent également les aptitudes à réagir adéquatement lorsque des situations particulières se présentent comme l’interruption de cadenassage (ex. : perte d’une clé, oubli d’un cadenas sur l’équipement, etc.).

Santinel offre plusieurs formations afin d’aider les employeurs à fournir à leurs travailleurs l’information essentielle pour prévenir tout incident où le cadenassage est pratiqué. Ces cours permettent entre autres la rédaction de fiche de cadenassage conformes, et la formation des employés qui seront en charge d’enseigner ces mesures aux autres.

Contactez-nous pour connaître les prochaines dates de formation, ou pour organiser votre cours selon vos disponibilités.

Téléphone : 450-679-7801 ou sans frais 1-877-521-7801

Restez également à l’affût des dernières nouveautés, comme en vous abonnant à l’infolettre de Santinel, si ce n’est pas déjà fait!

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.