Avez-vous un plan d’action pour susciter des comportements sécuritaires chez vos nouveaux salariés?

Actualités, Santé-sécurité au travail | 7 juillet 2022

Avez-vous un plan d’action pour susciter des comportements sécuritaires chez vos nouveaux salariés?

Chaque année, bon nombre d’entreprises québécoises font appel à des étudiants et des saisonniers pour renforcer ou constituer leurs équipes durant la période estivale.

Or, comme le relève la CNESST « les semaines suivant l’embauche sont celles où les travailleurs sont le plus à risque de se blesser ». Aussi, il reste important de rappeler qu’en tant qu’employeur, vous vous devez de planifier la gestion de la santé et de la sécurité de ces nouveaux employés, même s’ils ne seront présents dans votre entreprise que pour une courte durée.

Pourquoi les nouveaux travailleurs se blessent-ils?

Les raisons pour lesquelles les étudiants et les nouveaux employés se blessent au travail sont nombreuses. En effet, souvent soumis à de nouvelles contraintes (ex. horaires irréguliers, travail répétitif), il arrive fréquemment que les nouveaux employés cherchent à faire leurs preuves sans être toujours bien informés des risques existant dans leur nouvel environnement de travail. D’ailleurs, il est possible qu’avec leur statut de nouvel employé, ils hésitent à poser des questions à leur gestionnaire ou à leurs collègues, de peur de se faire juger.

Rappel des obligations de l’employeur envers ses nouveaux travailleurs (et tous ses travailleurs!)

L’employeur a le devoir de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses employés. Ses obligations sont entre autres de:

  • Identifier, contrôler et éliminer les dangers pour ses travailleurs;

  • Informer les employés des risques spécifiques liés à leur emploi;

  • Dispenser la formation nécessaire pour que ses nouveaux employés travaillent de façon sécuritaire;

  • Fournir à ses travailleurs l’équipement de protection adapté pour chaque poste de travail;

  • Superviser le travail de ses salariés et s’assurer que les normes de sécurité sont respectées;

  • Offrir à ses travailleurs des services de premiers soins.

À la recherche d’activités de prévention?

Tout d’abord, si cela n’est pas déjà fait, l’employeur doit procéder à une analyse de risques de chacun de ses postes afin de pouvoir prendre les mesures correctives nécessaires pour éliminer les dangers auxquels ses travailleurs sont exposés ou, à défaut, de pouvoir les contrôler.

Ensuite, l’employeur devra planifier en amont l’arrivée de ses travailleurs étudiants et saisonniers.

À cet égard, de nombreux moyens de prévention peuvent être mis en place dans le cadre d’un plan d’action.

  • Formation

    La formation et la supervision de vos nouveaux travailleurs doivent figurer dans votre plan d’action. Plus spécifiquement, les formations données à vos salariés doivent inclure la définition et l’identification des risques spécifiques reliés à leur emploi, et leur apprendre comment travailler en toute sécurité. Former vos employés à travailler de manière sécuritaire est une obligation légale à laquelle il est primordial de répondre. En plus de la formation, d’autres mesures peuvent être prises en parallèle, comme le parrainage, pour vous assurer que vos salariés sont bien aptes à exercer leur fonction en toute sécurité.

  • Parrainage

    Le parrainage, qui relève davantage de la diligence raisonnable, vous permet de vous assurer de l’intégration des apprentissages acquis lors du volet formation. Ainsi, un parrain ou leader devrait accompagner les nouveaux travailleurs sur le terrain pour leur montrer concrètement les risques présents dans leur nouvel environnement de travail. Ce leader deviendrait pour eux une référence à laquelle ils pourraient s’adresser pour toute question relative à la santé et à la sécurité. L’employeur doit s’assurer que son salarié est apte à exercer le poste pour lequel il a été recruté, dans des conditions sécuritaires. Comme nous le rappelle Marion Le Coz, conseillère en santé et sécurité du travail, le parrain n’a pas forcément de lien hiérarchique avec la personne qu’il parraine; il est simplement chargé de guider et de conseiller le nouvel employé afin qu’il soit en mesure d’appliquer correctement les mesures de sécurité prescrites pour son poste.

     

Et l’employé, a-t-il des devoirs?

Certainement. Il doit, entre autres :

  • Participer à l’identification et à l’élimination des risques au travail ;
  • Porter son équipement protection individuel si le poste en requiert un,
  • Prendre connaissance du programme de prévention ou du plan d’action qui sont devenus des documents obligatoires depuis la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST);
  • Prévenir son employeur ou son gestionnaire de tout accident survenu lors de son quart de travail.

Besoin d’aide pour mettre sur pied un plan d’action efficace ou un programme de prévention qui vous permettra de respecter vos obligations? Santinel a les ressources qu’il vous faut! Ensemble, nous travaillerons pour atteindre le seul objectif acceptable qui soit en matière de santé et de sécurité du travail : que chacun bénéficie d’un milieu de vie et de travail sécuritaire.

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.