5 mesures pour prévenir les incendies au travail

Actualités | 23 mai 2023

5 mesures pour prévenir les incendies au travail

Saviez-vous qu’en 2020, près de 465 bâtiments industriels ont été endommagés par les flammes? Selon le gouvernement du Québec, cela équivaut à près de 33 millions de dollars en pertes matérielles. Afin d’éviter une telle tragédie au sein de votre organisation, voici 5 mesures clés à prendre en compte pour prévenir les incendies dans votre entreprise.

 

1. Plan d'urgence incendie

Si un feu survenait dans votre environnement de travail à l’instant même, sauriez-vous comment intervenir? C’est dans ce genre de situation que le plan d’urgence prend tout son sens. En tenant compte de détails comme la structure de votre bâtiment, les sorties de secours, les points de rassemblement et l’équipement à votre disposition, un plan d’urgence rigoureux est une source fiable qui vous guidera au travers d’une situation de crise.

Une fois votre plan établi, il est nécessaire que tous vos employés en prennent connaissance et effectuent périodiquement des exercices d’évacuation. De cette manière, les travailleurs seront familiers avec les procédures et sauront réagir calmement et efficacement en cas d’urgence. En effet, la crise de panique est une cause importante des incendies catastrophiques. Une bonne préparation diminue donc les risques de perte de contrôle. Pour établir votre plan de mesure d’urgence, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert spécialisé en SST tel que Santinel. Ce dernier pourra vous guider dans l’élaboration de votre plan et vous conseiller.

 

2. Un extincteur qui vous convient

Éteindre un incendie demande beaucoup plus que de l’eau. Généralement très puissant et approvisionné par des produits chimiques et combustibles, le feu en milieu de travail requiert de l’équipement spécialisé. Vous travaillez dans une cuisine? Votre type d’extincteur sera possiblement différent de celui utilisé dans un bureau administratif.

Mais comment savoir quel extincteur vous convient? Ces derniers sont généralement classés en 5 grandes catégories. Facilement identifiable grâce à un autocollant, la classe d’un extincteur et son contenu dépendent du type de feu.

  1. Classe A : Matière combustibles ordinaires ou fibreuses;
  2. Classe B : Liquides inflammables et combustibles, les gaz inflammables et les produits dérivés du pétrole;
  3. Classe C : Équipements électriques sous tension;
  4. Classe D : Métaux combustibles;
  5. Classe K : Huiles et graisses de cuisson.

Avant d’acheter vos extincteurs, assurez-vous de sélectionner le type qui vous convient le plus. Dans le cas contraire, le contenu d’un mauvais extincteur pourrait aggraver la situation. Vous ne savez pas quel type d’extincteur vous convient? Laissez-vous guider par un de nos experts SST.

3. Tout le monde peut participer

Une intervention efficace est possible grâce à des employés informés. Pour se faire, organisez des sessions de formation régulières sur la prévention des incendies et la reconnaissance des risques. En présentant cette possibilité à vos employés, ils seront davantage sensibles aux principaux dangers et éléments déclencheurs tels que les sources d’inflammations, les produits chimiques inflammables et les procédures de travail à haut risque.

4. Les produits inflammables bien rangés

Si votre travail requiert l’utilisation de produits inflammables, vous devez envisager un stockage et une manipulation appropriée de ces derniers. Pour limiter au maximum les risques d’accident, assurez-vous que les produits inflammables sont stockés dans des zones spécifiques, correctement étiquetées et conformes aux réglementations en vigueur.

Pour optimiser au maximum la manipulation sécuritaire, faites en sorte que les employés adoptent un comportement vigilant en présence des produits inflammables et offrez-leur l’équipement de protection individuelle nécessaire.

5. Afficher adéquatement

Face à une crise, il est souvent plus difficile de penser avec calme et logique. Pour cette raison, n’ayez pas peur d’afficher vos consignes de sécurité de manière évidente. En installant des panneaux de signalisation visibles et compréhensibles pour tous les employés, vous pourrez ainsi mettre de l’avant les sorties de secours, les équipements de lutte contre l’incendie et plus encore. Rappelez-vous qu’un incendie peut être très chaotique et diminue la visibilité. Vos signalisations pourraient faire toute la différence dans une salle pleine de fumée.

Avec tous les outils en main

Alors que les premières secondes d’interventions font toute la différence, faites en sorte que votre équipe de travail soit prête à maîtriser la situation et assurer sa sécurité. Rappelez-vous tout de même que le bien-être de vos travailleurs est ce qu’il y a de plus important. Pour se faire, la formation en réalité virtuelle s’avère très efficace et immersive. Si les mesures de préventions et d’intervention ne sont pas suffisantes pour assurer le contrôle de la situation, dirigez vos travailleurs vers un endroit sûr et laissez-faire les pompiers.

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.