Sauvetage héroïque: il sauve un enfant de la noyade grâce à sa formation en secourisme
Sur une plage privée en bordure d’une rivière proche de Québec, un incident tragique s’est métamorphosé en un authentique miracle grâce à l’action d’un individu récemment formé aux gestes de premiers secours par Santinel.
Une noyade échappée de justesse
L’événement a eu lieu lors d’une journée de loisirs en plein air où près de 10 adultes et 15 enfants étaient réunis pour profiter de l’eau et du beau temps. Cette journée parfaite a toutefois vite tourné au cauchemar lorsqu’un père a constaté la disparition de son fils.
Tandis qu’il recherchait frénétiquement son enfant, la conjointe de notre héro qui se trempait avec sa fille a fait une trouvaille terrifiante : le jeune garçon était inconscient au fond de l’eau, dans une zone pourtant peu profonde. C’est à ce moment précis qu’Éric Bessette, qui avait récemment suivi une formation de secouriste dans le cadre de son travail chez WestRock, est entré en action.
C’est à ce moment précis qu’Éric Bessette, qui venait tout juste de suivre une formation en secourisme dans le cadre de son travail chez WestRock, est intervenu. Avec l’aide d’une autre personne également formée en RCR, Éric a entamé les manœuvres de réanimation cardio respiratoire.
Si le petit garçon a momentanément repris conscience, celui-ci a rapidement rechuté, paraissant à nouveau perdre tout signe de vie. Face à la situation, Éric n’a pas perdu courage et a continué à persévérer, dirigeant les autres témoins et parlant à l’enfant pour l’inciter à lutter. Grâce à son sang-froid et à sa formation récente en secourisme, Éric Bessette a pu réanimer l’enfant et le maintenir en vie jusqu’à l’arrivée des secours.
Si l’on pourrait penser que la survie de cet enfant tient presque du miracle, il est certain que les manœuvres de réanimations ont été cruciales au maintien de son état.
Une des personnes sur place, également employée chez WestRock, a pu témoigner de la maîtrise dont a fait preuve Éric dans cette situation critique.
«Non seulement il est resté calme, mais il a également su donner des instructions claires aux personnes présentes tout en continuant les manœuvres de réanimation».
Ça peut arriver à n'importe qui
Que vous soyez au travail, dans la rue ou simplement en train de profiter d’une activité en tant que citoyen, sachez qu’un accident peut toujours se produire autour de vous. Vos compétences peuvent donc faire toute la différence.
Promouvoir la formation
Lors de notre entretien avec Éric Bessette, nous avons échangé sur l’importance des mises à jour dans le domaine du secourisme. Bien que les connaissances apprises durant la formation ne soient jamais complètement perdues, un rappel après quelque temps est toujours une bonne idée. D’ailleurs, la formation de secourisme en milieu de travail est renouvelable à tous les 3 ans.
«J’ai déjà suivi des formations de secourisme il y a plusieurs années, mais la mise à jour que j’ai suivie avec Santinel m’a permis de rafraîchir les notions que j’avais oubliées. En ayant fait la formation tout juste un mois avant l’accident, je savais exactement ce que je faisais».
C’est pourquoi Éric incite les employés à se former par le biais de leur société dans le contexte des formations de secours en milieu professionnel.
Un exemple pour tous
Très riche en émotion, ce témoignage nous rappelle l’importance d’être formé en secourisme et de faire preuve de calme dans les situations d’urgences. Nous félicitions Éric Bessette pour son intervention et ses compétences qui ont permis de sauver la vie du petit garçon, offrant ainsi une fin heureuse à cette journée qui aurait pu se terminer de manière tragique.
Vous aussi souhaitez faire la différence dans une telle situation? Sauvez des vies en vous inscrivant à l’une de nos formations en secourisme.