Testez vos connaissances: Registre d’accident
Un accident se déroule dans votre environnement de travail et vous devez intervenir? En tant que participant aux premiers soins, il est nécessaire que vous remplissiez un registre d’accident. Néanmoins, savez-vous pourquoi ce document est aussi important lorsqu’il est question de santé et sécurité au travail? Avec quelques questions à vrai ou faux, Santinel vous invite à en apprendre plus sur le sujet et parfaire vos connaissances.
Question 1
Remplir un rapport d’accident est non seulement requis en entreprise, mais aussi obligatoire selon le règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins.
VRAI. D’après l’article 15 du règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins, le secouriste qui administre le traitement au travailleur blessé à l’obligation de remplir un rapport avec les informations déterminantes de la situation.
Non seulement un rapport d’accident doit être complété, mais ce document doit aussi être remis à l’employeur afin qu’il puisse en prendre compte et l’ajouter au registre d’accident.
Question 2
Dans un registre d’accident complet, on devrait retrouver 3 éléments essentiels :
- La date et l’heure de l’accident;
- La ou les personnes impliquées;
- Les détails sur la nature de l’accident
VRAI. Pour qu’un registre soit utile à l’organisation et aux futures mesures de préventions, les trois éléments mentionnés plus haut sont particulièrement pertinents. Pour un registre d’accident optimal, on recommande cependant le plus d’informations possible. Pour se faire, des détails supplémentaires comme les témoins présents, l’énumération des blessures ou encore les méthodes de traitement devraient être indiquées. De cette manière, on offre à l’administration et au comité SST une image claire de la situation dangereuse afin qu’ils mettent en place des solutions pour minimiser les risques.
Question 3
Une fois tous ces renseignements collectés et transmis à l’employeur, ce dernier doit garder les informations confidentielles et peut les rendre disponibles seulement à un groupe de personnes restreint. L’employé concerné ne peut pas y avoir accès.
FAUX. Selon l’article 16 du règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins, toutes les informations qui concernent un travailleur doivent lui être disponibles.
Question 4
Le registre d’accident devrait être vu par le comité SST environ une fois par année.
FAUX. La fréquence d’évaluation du registre d’accident devrait dépendre du contexte de l’entreprise. Par exemple, si une compagnie remarque un nombre élevé d’accidents auprès d’une de ses machines, il faudra faire une revue du registre d’accident non seulement au moment de l’implantation des mesures de prévention, mais aussi périodiquement pour s’assurer de leur efficacité.
Question 5
Le registre d’accident est non seulement un outil de prévention d’accidents pour l’employeur, mais aussi un bon moyen de protection pour l’employé.
VRAI. En ayant la situation d’urgence sous forme écrite, les employés concernés ont leurs agissements sous forme écrite. Si un problème survient par la suite, le registre d’accident s’avère donc une preuve officielle des agissements.
Que ce soit une question de réglementation ou tout simplement d’efficacité, le registre d’accident est un outil essentiel pour votre organisation. Sous forme écrite et facilement accessible, ce simple document s’avère de choix lorsqu’il est question d’améliorer la sécurité de votre environnement de travail. Vous avez des questions ou souhaitez implanter un registre dans votre organisation? Contactez nos experts.