Testez vos connaissances – No. 1 Spécial printemps

Formation continue, Secourisme | 7 juin 2021

Testez vos connaissances – No. 1 Spécial printemps

Votre formation de secourisme est-elle encore bien fraîche dans votre mémoire? Une bonne façon de le vérifier est de tester vos connaissances!

Question 1

Votre session de jardinage est interrompue par une douleur foudroyante sur votre jambe : une abeille vous a piqué. Que faire de la portion du dard qui sort de votre peau?

  • a) Retirez le dard à l’aide d’une pince à sourcils.
  • b) Surtout, n’y touchez pas! Appliquez plutôt un pansement mouillé par-dessus la piqûre. Le dard tombera par lui-même dans les heures qui suivent.
  • c) Utilisez un objet plat et dur, comme une carte de crédit, pour retirer la portion visible du dard. Ensuite, appliquez une compresse froide sur la peau.

Question 2

Vous faites une vilaine chute en patins à roues alignées. Votre genou saigne, et dans la plaie, vous apercevez toutes sortes de débris : poussière de roche, terre, herbe… Comment nettoyer cette plaie?

  • a) Rincez-la abondamment sous un jet d’eau tiède, puis épongez-la délicatement avec de la ouate.
  • b) Retirez le plus de débris possible avec une compresse stérile ou une pince. Rincez ensuite le tour de la plaie à l’eau ou avec une solution saline avant d’irriguer la plaie elle-même pour que l’eau déloge et emporte les derniers débris qui s’y trouvent. Séchez la plaie et couvrez-la avec une gaze stérile.
  • c) Utilisez du peroxyde pour bien désinfecter la plaie. Appliquez ensuite un large pansement stérile autour du genou.

Question 3

Au parc, un enfant qui joue dans un module tombe d’une bonne hauteur. En deux sanglots, il dit avoir très mal au dos. Que faire?

  • a) Les maux de dos à la suite de chutes sont souvent musculaires et bénins. Déplacez l’enfant dans un lieu calme pour le consoler et vérifiez qu’il n’ait pas d’autres blessures.
  • b) Demandez à l’enfant de bouger ses pieds et ses mains. S’il n’a pas d’engourdissement, il peut se lever sans problème.
  • c) Dites à l’enfant de ne pas bouger et demandez à un autre secouriste d’immobiliser sa tête. Examinez l’enfant de la tête aux pieds à la recherche d’anomalies ou de saignements. Contactez le 911 et rassurez l’enfant.

Question 4

Vous roulez à toute vitesse en vélo lorsqu’un débris dans l’air (un insecte? une poussière?) s’immisce sous vos lunettes de protection et se loge dans votre œil. Vous le frottez, par réflexe, mais vous ne parvenez pas à le retirer. Que faire?

  • a) Rincez votre œil à grande eau tout en gardant votre paupière ouverte. Si l’irritation ou la douleur persiste, consultez un optométriste.
  • b) Demandez à un proche d’examiner votre œil de retirer le débris délicatement avec une pince à sourcils.
  • c) Attendez environ une heure avant de réessayer de retirer le débris avec vos doigts nettoyés à l’aide d’une lingette désinfectante. Entre-temps, votre œil aura larmoyé, ce qui facilitera l’opération.

Question 5

Votre voisin aux mains pleines de pouces taille ses buissons lorsque vous l’entendez pousser un cri. Son sécateur lui a lacéré la main. Vous examinez la plaie : elle ne paraît pas très profonde, mais le saignement est plutôt abondant et votre voisin pâlit à vue d’œil. Que faire?

  • a) Appelez immédiatement l’ambulance. Votre voisin pâlit, car il manque de sang. Il faudra lui faire une transfusion.
  • b) Aidez votre voisin à s’asseoir afin d’éviter qu’il ne chute et se blesse davantage. Enfilez des gants, puis pressez directement la plaie à l’aide d’une gaze stérile avant de bander la plaie à l’aide d’un rouleau de gaze.
  • c) Couchez votre voisin sur le sol pour éviter qu’il ne perde connaissance. Criez pour obtenir de l’aide avant de courir chercher une trousse de premiers soins.

*

Bravo! Vous avez complété note jeu-questionnaire! Voyez les réponses ci-dessous.

1) C

Surveillez également que la piqûre ne s’agrandisse pas de manière démesurée, auquel cas il pourrait s’agir d’une allergie grave de type anaphylactique.

2) B

Il est important de bien drainer la plaie et de surveiller les signes d’infection: rougeur, chaleur, œdème, douleur, pus ou stries rouges proximales (remontant vers le cœur) sous la peau.

3) C

Gardez en tête qu’une chute d’une hauteur supérieure à la taille de la personne qui est tombée a de bonnes chances d’occasionner un traumatisme à la tête ou à la colonne vertébrale. Il faut prendre ces chutes au sérieux!

4) A

Attention : frotter l’œil peut occasionner des blessures, des lésions, ou encore, l’infecter ; l’eau, quant à elle, le délogera le débris en douceur.

5) B

Respirer et garder son calme à la vue du sang est important, tant pour les soins que pour la victime. Dans cette situation, vous devriez aussi inviter votre voisin à consulter un médecin rapidement pour vérifier qu’il n’y ait pas de lésions plus graves ou d’infection.

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.