Prévention face aux noyades : conseils pour un été en toute sérénité
Si nous avons la chance d’avoir un bel été, chaud et ensoleillé au Québec, il n’en demeure pas moins qu’il faut toujours être vigilants, surtout lorsque le mercure est à la hausse et que nous prévoyons des activités aquatiques.
C’est pourquoi, chaque année, la semaine nationale de prévention de la noyade, qui se déroulera cette année du 17 au 23 juillet 2022, nous rappelle l’importance de faire preuve de prévoyance et de sécurité pendant nos activités nautiques.
Et comme les accidents n’arrivent pas seulement aux autres, Santinel profite de l’occasion pour vous rappeler certains conseils de prudence.
Quelques scénarios à éviter
Selon la Société de sauvetage du Québec qui organise la semaine nationale de prévention de la noyade, certains scénarios sont plus propices aux malheureux accidents. Ainsi, bien que les statistiques indiquent que les cas de noyade ont beaucoup diminué dans les 30 dernières années, quelques situations continuent à se répéter d’année en année.
Manque de surveillance
Rappelez-vous que les enfants sont bel et bien… des enfants! Eh oui, ils sont pleins de vie, peu conscients des risques et donc parfois insouciants. Chaque année, plusieurs cas de noyades sont ainsi dus à des enfants qui ont échappé à la surveillance de leurs parents pour retourner dans l’eau alors que la baignade était terminée, ou qui s’aventurent dans l’eau pour récupérer un jouet ou un ballon oublié. Il est important de sensibiliser vos enfants à ces situations et surtout de rester à l’affût! Si vous avez une piscine, assurez-vous de vous conformer au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles (Pour en savoir plus sur la législation en la matière).
Équipement de sécurité négligé
Vous allez faire un tour dans une embarcation nautique? Pédalo, kayak, canot, ponton… C’est toujours très agréable! Cependant, si le port d’un vêtement de flottaison vous contrarie, n’oubliez pas qu’il est primordial dans ces situations pour lesquelles il y a un risque important de noyade! La Société de sauvetage du Québec nous indique que, bien souvent, cet équipement de sécurité reste au fond de l’embarcation, car la personne n’avait pas prévu de sauter à l’eau, mais elle s’y retrouve pour une raison ou pour une autre… et le drame survient.
D’ailleurs, saviez-vous que près de 70 % des noyades au Québec se produisent dans un plan d’eau naturel? Pensez-y et portez votre veste de flottaison!
Baignade en état d’ébriété
L’été est aussi synonyme de réjouissances, de fêtes entre amis et de longues journées au soleil, souvent bien arrosées. Il n’y a rien de mal à s’amuser, mais rappelons que l’alcool rend aussi téméraire et moins alerte. Ainsi, plusieurs cas de noyades surviennent lorsqu’une personne décide de relever un « défi » et commet une action imprudente. Même si la situation ne semble pas trop risquée, gardons en tête que l’alcool rend également les réflexes plus lents. D’ailleurs, comme le souligne la Société de sauvetage du Québec, sur l’eau, chaque consommation en vaut trois! Soyons donc des adultes responsables et évitons les traversées de lacs, les hauts plongeons ou les autres défis qui impliquent à la fois baignade et alcool.
Des conseils de sécurité à mettre en pratique pour chaque contexte
Chaque situation apporte son lot particulier de risques de noyade. Voici donc quelques conseils de sécurité à appliquer dans différents contextes.
Dans la piscine résidentielle
- Éloignez les objets pouvant être utilisés pour grimper les parois de la piscine.
- Ne laissez pas les enfants se baigner seuls et assignez un adulte à la surveillance.
- Installez un objet flottant (bouée, perche, gilet de sauvetage, etc.) près de la piscine.
En navigation de plaisance
- Effectuez une bonne planification de vos sorties (météo, état de l’embarcation, etc.) et avisez une personne de votre itinéraire.
- Suivez un cours de navigation ou de premiers soins pour aiguiser vos réflexes.
- Portez un vêtement de flottaison individuel en tout temps.
En milieu naturel
- Évaluez les risques : courants, conditions météo (qui ont aussi avoir un impact sur le courant), profondeur de l’eau, etc.
- Restez loin des zones à risque et, au besoin, faites-vous accompagner d’un guide.
- Choisissez des milieux naturels aménagés où la baignade est supervisée.
Vigilance et prévoyance : vos atouts pour un été en toute sécurité!
En terminant, l’équipe de Santinel vous rappelle qu’une formation en secourisme peut réellement sauver des vies! Une situation d’urgence est si vite arrivée mais plusieurs techniques et méthodes d’intervention permettent de venir en aide aux personnes en détresse.
Pensez particulièrement à suivre un cours de secourisme si vous êtes responsable de jeunes enfants.
Rappelez-vous qu’une vie perdue, c’est une vie perdue de trop.
Faites donc preuve de prudence, de prévoyance et de vigilance, et vous profiterez ainsi de l’été en toute sérénité!