Coup d’œil sur les intoxications alimentaires

Actualités, Secourisme | 13 mars 2023

Coup d’œil sur les intoxications alimentaires

Avez-vous déjà ressenti un inconfort subit après la consommation d’un repas douteux? Si c’est le cas, vous avez sûrement déjà été victime d’une intoxication alimentaire. Invisibles à l’œil nu, certaines bactéries présentes sur les aliments peuvent être ingérées et causer de fortes réactions sur votre corps. Des micro-organismes dangereux pour la consommation tels que la salmonelle, la listeria et le E.coli vous ont sûrement déjà causé de fortes réactions après un repas au restaurant ou en voyage.

Une intoxication? Voici comment intervenir

Afin d’intervenir de la meilleure manière possible, le type de traitement que vous administrez dépendra de la gravité des symptômes et de la cause d’intoxication. Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes. Cependant, les cas plus graves peuvent nécessiter une intervention de la part d’experts en santé des manières suivantes :

  • La réhydratation :

    Lorsqu’un virus s’installe dans votre corps, ce dernier va généralement prendre les mesures nécessaires pour éliminer la cause de danger. Que ce soit par des crises de vomissement ou de diarrhée, votre corps va expulser de grandes quantités d’eau, vous laissant ainsi déshydraté. Il est donc très important de boire suffisamment de liquide pour compenser les pertes de fluides. Les solutions électrolytiques peuvent également être recommandées pour remplacer les sels minéraux perdus.

  • La médication :

    Dans les cas graves, les médecins peuvent aussi prescrire des antibiotiques pour traiter les infections bactériennes ou des antiparasitaires pour les infections parasitaires.

  • L’hospitalisation :

    Lorsque les deux options précédentes ne font pas effet et que l’intoxication est trop sévère, il faut alors envisager l’hospitalisation. Dans ces cas extrêmes, les médecins font affaire à une réhydratation intraveineuse ou des soins de soutien.

Vaut mieux prévenir que guérir

Les symptômes de l’intoxication alimentaire sont souvent très sévères et soudains. Et puisque personne n’aime les visites aux toilettes trop fréquentes, il est important de connaitre les différents moyens pour vous protéger des intoxications. Pour simplifier les choses, rappelez-vous simplement les mots suivants : « l’hygiène alimentaire ».

Que ce soit en vous lavant les mains fréquemment, en nettoyant bien vos surfaces ou en faisant cuire vos aliments aux températures appropriées, souvenez-vous que même si une surface ou un aliment semble propre, une vision au microscope vous prouverait le contraire.

Agir quand les symptômes frappent

La prochaine fois que les symptômes de l’intoxication alimentaire se feront ressentir, soyez prêts et intervenez rapidement. Parmi les nombreuses formations offertes chez Santinel, la formation en secourisme général peut vous être utile. C’est avec un traitement approprié que vous limiterez au maximum les désagréments d’un repas qui s’est terminé en catastrophe.

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.