Formation en secourisme pour premiers répondants


45 h


Certification valide pour 3 ans


Nous joindre

Santinel offre aux premiers répondants une formation de 45 heures traitant de la réanimation cardiorespiratoire, de l’administration d’épinéphrine, de l’utilisation de défibrillateurs externes automatisés, de la gestion de situations d’urgence ainsi que de tous les examens nécessaires pour évaluer une situation d’urgence. Elle couvre également la stabilisation de blessures de toutes sortes, les systèmes de communication avec les services préhospitaliers, l’utilisation de planches dorsales ou de « SKED » et les principes de déplacements d’urgence, entre autres.

Les premiers répondants sont un gage de survie lors de situations d’urgence en l’absence ou en l’attente des ambulanciers. Confiez leur formation à Santinel, le plus grand organisme de formation de secouristes au Québec.

  • Durée du cours | 45 heures
  • Durée de la certification | 3 ans

Les premiers répondants sont souvent des personnes qui doivent réagir en l’absence de services d’urgence ou lorsque ces services ne peuvent pas atteindre les victimes assez rapidement, par exemple, dans des municipalités éloignées. Beaucoup de pompiers suivent également cette formation du fait de leur proximité des situations d’urgence.

Les premiers répondants agissent donc en tant qu’intermédiaire entre un secouriste et un ambulancier et doivent avoir une solide formation.

Ce cours convient à diverses clientèles :

  • Les participants nécessitant une formation de premiers répondants certifiée par la Croix-Rouge canadienne l’obtiendront en suivant ce cours.
  • Les participants nécessitant une formation de premiers répondants pour une utilisation en milieu industriel, notamment, l’obtiendront en suivant ce cours. En effet, le certificat délivré au participant réussissant cette formation est reconnu par la CNESST.

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.