Garder les pieds sur terre: 5 conseils pour prévenir les chutes en saison hivernale
Que ce soit en déneigeant une toiture ou en travaillant sur un échafaud, il peut être très facile de perdre pied en hauteur. Et, bien qu’il soit possible de tomber peu importe la saison, le risque de chute est particulièrement plus élevé en hiver alors que des plaques de glaces sont cachées sous la neige. Pour prévenir ce genre de dangers, voyez comment de simples mesures de préventions peuvent vous éviter des fracas au travail.
Les mesures de préventions de l'employeur
Selon l’article 51 de la loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), l’employeur se doit d’aller au-devant des risques qui peuvent toucher ses employés en implantant des mesures de préventions concrètes. Parmi ces précautions, on retrouve autant des couvre planchers antidérapants que des semelles antiadhérentes. Si aucune de ces préventions ne peut être exécutée, l’employeur se doit d’afficher à vue de tous les zones glissantes. Dans un contexte où le travailleur œuvre dans un environnement en hauteur et enneigé, des mesures supplémentaires doivent être envisagées.
Une plateforme élévatrice ou nacelle
Cette option est souvent celle à prioriser quand le travail à accomplir se fait sur une surface inclinée et sans point d’appui. Pourvue de garde-corps et d’une surface stable, la plateforme vous permet de bien vous tenir tout en ajustant la hauteur de travail à votre guise. Pouvant aller à des altitudes assez élevées, il est nécessaire que les travailleurs qui font l’utilisation d’une nacelle ou d’une plateforme élévatrice complètent une formation adéquate. Chez Santinel, nous offrons plusieurs formations qui comblent ce besoin.
Des garde-corps
Que ce soit à cause du terrain disponible ou des ressources allouées, il n’est pas toujours possible de se procurer une plateforme élévatrice. Dans ces situations où seules les surfaces instables sont utilisables, la mise en place de garde-corps est nécessaire. Selon la CNESST, les garde-corps doivent être installés à une hauteur de 1,2 mètre si les travailleurs utilisent une brouette ou un véhicule et à plus de 3 mètres dans les autres cas. Et leur emplacement ne doit pas être aléatoire! Pour un milieu de travail sûr, il faut édifier des gardes corps en bordure du vide, sur les limites d’un toit, d’une plateforme et d’un escalier.
Un travailleur bien équipé
Bien que les mesures mentionnées plus haut soient indéniablement efficaces, il faut aussi que les travailleurs mettent la main à la pâte quand il est question de prévention des chutes.
Des bottes antiadhérentes
Avec la neige et la glace qui favorisent les dérapages, il est fortement recommandé pour les travailleurs en hauteurs de se procurer des bottes de travail adaptées. La recette gagnante est un soulier pourvu d’une semelle molle avec du relief afin de mieux s’agripper aux surfaces dures et froides. L’utilisation de crampons à glace apporte aussi une bonne adhérence supplémentaire.
Un harnais de sécurité et sa liaison antichute
Une fois les pieds bien ancrés au sol et des garde-corps installés aux limites des zones de risques, il ne reste plus qu’un élément pour prévenir au maximum les chutes : le harnais de sécurité et sa liaison antichute. Voyez ces composantes comme une chaine de sécurité entre vous et la surface stable. En cas de chute, ce sont ces sangles rattachées à votre tronc et vos cuisses qui vous retiennent une bonne fois pour toutes de tomber dans le vide.
Pensez aux gens en bas
Une fois que tous les travailleurs en hauteur sont en sécurité, il faut aussi penser aux collègues qui sont au sol. Bien que les répercussions d’une chute puissent être moins importantes à faible hauteur, il ne faut pas négliger les risques qui s’y rattachent.
Un périmètre de sécurité
Dans le cas où l’accumulation de neige est fortement présente en hauteur, n’oubliez pas d’envisager l’installation d’un périmètre de sécurité afin de délimiter une zone de décharge. De cette manière, on évite les risques d’ensevelissement et d’écrasement.
Il faut cependant l’avouer, un accident peut toujours arriver, et ce, peu importe les moyens de prévention utilisés. Il ne faut donc pas négliger une formation en secourisme appropriée pour les employés présents sur le site. Que ce soit une légère coupure ou une fracture de la jambe, chaque cas mérite d’être résolu avec expertise et traité adéquatement par tous les employés présents.
Être en hauteur sans avoir la tête dans les nuages
En appliquant ces mesures de prévention dans votre quotidien, vous verrez que le travail en hauteur peut être sécuritaire, et ce, qu’il fasse beau ou mauvais temps. Avant de gravir des multiples étages, rappelez-vous toujours à quel point il est facile de perdre pied dans la neige et que, même si le sol peut sembler assez loin, une chute peut rapidement vous faire rencontrer le sol.