Palan et potence


Certification valide pour 3 ans


Nous joindre

Depuis des années, les appareils de levage sont encadrés par des législations afin d’éviter les accidents chez les travailleurs. En effet, la CNESST exige que les travailleurs détiennent la formation nécessaire pour opérer les appareils de levage comme les palans et potences. Afin de respecter les obligations d’employeur et protéger vos travailleurs, offrez cette formation unique qui se veut autant théorique que pratique.

Durant ce cours, nos instructeurs enseigneront à vos opérateurs et superviseurs l’identification des dangers et des risques, l’utilisation sécuritaire de ces appareils, les méthodes d’entretien, les types d’appareils et leurs particularités ainsi que les vérifications obligatoires comme la charge maximale d’utilisation sécuritaire.

Ils apprendront également l’importance de la prévention, la capacité maximale des ponts roulants, les conditions idéales, les types d’accidents et les législations en vigueur. Au terme de cette formation sur les palans et les potences, vos équipes seront formées sur les meilleures pratiques en plus d’être sensibilisées à la sécurité dans leur milieu de travail.

Consultez nos experts pour une formation efficace en matière de prévention des incidents et accidents sur les appareils de levage en manufacture.

Les apprentissages en rafale :

  • Les règles entourant la conception, l’inspection, la mise à l’essai, l’entretien et l’utilisation sécuritaire des appareils.
  • La diligence raisonnable et autre responsabilité.
  • Les risques associés au palan et aux potences.
  • Comment prévenir les accidents grâce aux inspections, manipulations sécuritaires et aux entretiens préventifs.
  • Vérifier le poids des charges et choisir l’équipement de levage sécuritaire et adapté à la charge.
  • La description des différents types de ponts roulants et d’accessoires de levage utilisés dans l’entreprise.

Votre entreprise utilise des palans pour faciliter les déplacements des charges lourdes? Comme cette utilisation est réservée uniquement à une main-d’œuvre formée, sachez que Santinel peut accréditer vos travailleurs.

En effet, ce cours convient aux entreprises qui souhaitent former leurs opérateurs sur les bonnes pratiques de manutention, l’usage des palans, les risques et les entretiens. La formation permettra à vos travailleurs d’utiliser ce matériel de manière sécuritaire, de comprendre son fonctionnement, ses dangers et de savoir comment s’en protéger.

En plus de sensibiliser vos équipes, elle contribuera significativement à la prévention dans votre usine ou manufacture. Grâce à elle, vos superviseurs et vos opérateurs sauront travailler en respectant les règles et normes de santé et sécurité requises. De plus, vous respecterez les obligations légales exigées par la CNESST.

Communiquez avec nous pour une formation sur les palans et potences qui s’adapte à vos enjeux et réalités d’entreprise.

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.