Méthode de l’arbre des causes


Certification valide pour 3 ans


Nous joindre

Aidez les membres de votre organisation à prévenir à la source les accidents de travail.

L’arbre des causes est une méthode éprouvée, qui améliorera l’efficacité de tous vos responsables en santé et sécurité du travail. Et quel que soit leur niveau d’expérience en analyse d’accident, notre formation les aidera à devenir des utilisateurs aguerris de cet outil!

En effet, ils apprendront non seulement les principes de la méthode, mais aussi à collecter efficacement l’information dans votre organisation. Sachez d’ailleurs que nos experts ajusteront la matière du cours à vos enjeux et à votre situation. Même si votre secteur d’activité ou votre environnement de travail est particulier, nos enseignements y seront adaptés.

Cette approche unique et personnalisée simplifiera l’analyse des données recueillies. De plus, elle vous assurera que les liens de causalité sont établis de façon pertinente et cohérente. Bref, avec Santinel, vos responsables auront tout en main pour utiliser efficacement l’arbre des causes!

Apprentissages en rafale :

  • Comment recueillir des faits objectifs lorsqu’un accident de travail survient.
  • La construction d’un arbre des causes en utilisant les informations collectées et en identifiant des liens de causalité.
  • L’analyse efficace des liens et des renseignements sur l’accident de travail.
  • Comment identifier la ou les causes des accidents et les facteurs de risques.
  • Les outils pour appliquer la méthode de l’arbre des causes dans votre entreprise et trouver les mesures correctives qui préviendront d’autres accidents.

Un accident ou un événement indésirable s’est produit récemment dans votre organisation? Vous aimeriez connaître les circonstances et les faits qui ont mené à cet incident? Optez pour l’arbre des causes, une méthode sûre et polyvalente pour établir des liens de causalité. Et pour bien utiliser cet outil d’analyse, Santinel vous propose une formation qui vous aidera à le comprendre et à le maîtriser.

En effet, l’arbre des causes est un véritable atout pour comprendre le passé et mieux prévenir dans le futur. Car un accident de travail est généralement lié à un enchainement de situations à risque. Une représentation visuelle en forme d’arbre permet d’établir cette succession de circonstances et d’événements, pour ensuite y apporter des solutions.

Durant ce cours, nos formateurs vous aideront donc à appliquer les principes de cette méthode, et ce, de façon optimale.

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.