Travail en tranchée, excavation


-


Certification valide pour 3 ans


Nous joindre

Les travaux en excavation et tranchées sont fréquents et nécessaires. Il reste qu’ils peuvent donner lieu à des situations risquées et même des accidents graves. Protégez vos travailleurs œuvrant sur les chantiers de creusage grâce à la formation sur l’excavation et les tranchées.

Les travaux en excavation et tranchées mettent en jeu des équipements et installations complexes. Agissez pour que vos équipes soient en mesure d’aménager des chantiers sécuritaires et de gérer les risques inhérents. Afin de prévenir les accidents, il est essentiel de vous assurer que votre chantier respecte les normes de sécurité sur plusieurs points : barricades, forage, entreposage de déblais, entretien des parois, étançonnement, soutènement, usage de caissons et de puits, moyens d’évacuation, risques selon les types de sol et véhicules impliqués dans le chantier. L’ensemble de ces facteurs entre en jeu lorsqu’il s’agit de sécurité lors de travaux en excavation ou tranchées.

Grâce à notre formation exhaustive, vous pourrez respecter les réglementations en vigueur et protéger vos travailleurs. Nos experts vous proposent des présentations informatives, dynamiques et adaptées à votre contexte de travail.

Choisissez la sécurité, choisissez Santinel.

Section 2 : Les apprentissages en rafale (6 max) :

  • Identifier les équipements requis lors du travail en excavation et tranchées.
  • Évaluer les risques liés au travail en excavation et tranchées.
  • Identifier différents types d’étançonnement.
  • Identifier les documents nécessaires pour effectuer des travaux de creusage.
  • Assimiler et appliquer la réglementation en vigueur.

Cette formation s’adresse à tous les travailleurs présents sur un chantier en excavation et tranchées. La réglementation impose une présence de surveillants qualifiés en tout temps pour s’assurer du respect des normes et de la sécurité de tous. Aussi, lors des travaux dans l’excavation, une personne formée doit rester en surface afin de s’assurer de la sécurité. Ces mesures s’appliquent aisément lorsque la majorité des travailleurs a reçu une formation sur les travaux de creusage.

Assurez-vous du bon fonctionnement et de la sécurité de votre chantier. Employeurs, chefs d’équipe, opérateurs de machinerie et ouvriers gagnent tous à être formés. La prévention passe par une excellente connaissance des facteurs de risques à tous les niveaux.

Faites confiance à Santinel, votre partenaire en santé et sécurité au travail.

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.