Inventaire et programme de gestion de l’amiante


Certification valide pour 3 ans


Assurez un environnement sain et sans risque pour vos travailleurs !

Souvent intégré à d’autres composants ou caché dans certaines structures, l’amiante n’est pas toujours évident à repérer. Toutefois, il peut facilement se retrouver dans l’air ambiant, ce qui représente un risque important pour la santé et la sécurité. C’est pourquoi Santinel vous propose une formation qui simplifiera le suivi et la surveillance de l’amiante dans votre lieu de travail.

Avec ce cours, votre équipe obtiendra tous les outils pour localiser les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (MSCA). Elle apprendra également à évaluer le niveau de risque et à bien utiliser l’équipement de protection pour prévenir les maladies professionnelles. Notre formation sur l’inventaire et la gestion du programme d’amiante enseigne aussi les procédures adéquates pour que vous puissiez effectuer vos tâches en toute sécurité et communiquer ces méthodes de travail à l’ensemble de vos travailleurs.

Bref, avec la formation de Santinel, vous aurez les ressources pour mettre en place votre propre programme de gestion de l’amiante. Une démarche qui bonifiera la prévention pour toute votre entreprise !

Apprentissages en rafale :

  • Découvrir les normes en vigueur et créer un programme de gestion qui préviendra l’exposition des travailleurs, en plus d’assurer la conformité de l’entreprise.
  • Inventorier facilement les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (MSCA) et analyser le niveau de risque pour la santé.
  • Établir des procédures de sécurité et de contrôle pour les tâches ou travaux qui peuvent mener à une exposition à l’amiante.
  • Développer des méthodes de travail et utiliser les équipements de protection qui permettent de manipuler des MSCA sans risque.

Prévenez les risques d’exposition à l’amiante, quelle que soit la tâche à effectuer. En effet, avec l’approche unique proposée par Santinel, vous bénéficierez d’une formation qui répond à votre réalité et à vos enjeux. Car selon la nature de vos activités, les risques d’exposition à l’amiante peuvent être différents. Parfois, le matériel est exposé et sa présence est connue. Il peut aussi être caché dans les composants de votre établissement et libéré lors de travaux.

La formation Inventaire et programme de gestion de l’amiante s’adresse avant tout aux gestionnaires et aux membres de votre Comité santé et sécurité du travail. Ceux-ci seront ensuite en mesure de localiser et gérer sainement l’amiante, en toutes circonstances et selon les spécificités de votre entreprise. Un atout essentiel pour assurer la sécurité de tous les autres travailleurs. Consultez-nous pour de plus amples informations.

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.