Espace clos et sauvetage (prérequis : Entrants et surveillants en espace clos)


Certification valide pour 3 ans


Nous joindre

Veillez à la sécurité des travailleurs en espaces clos en entraînant vos équipes à procéder adéquatement à des sauvetages en cas d’urgence.

En plus des étapes à entreprendre pour venir en aide à la victime de la façon la plus sécuritaire qui soit, notre formation complète couvrira tous les aspects reliés de près ou de loin au sauvetage en espace clos, comme les responsabilités de chaque intervenant, la charge émotive liée au sauvetage, l’utilisation, l’inspection et l’entretien du matériel de sauvetage, la communication efficace entre tous les intervenants, etc.

Chaque formation comprend une section théorique et une section pratique incluant des mises en situation et des exercices. À la fin de la formation, les participants seront en mesure d’effectuer un sauvetage en espace clos selon les prescriptions du Règlement sur la santé et sécurité du travail (L.R.Q., c.S-2.1, Section XXVI).

Apprentissages en rafale :

  • Sécurité du sauveteur et de la victime
  • Normes et procédures de sauvetage
  • Mesures d’urgence (alarme, communication avec les services d’urgence, évaluation de la situation, détermination du plan de sauvetage, etc.)
  • Matériel de sauvetage : harnais, civière, potence, treuil, palan, mousquetons, câbles, radio, etc.
  • L’après-sauvetage : compte rendu, rapport, entretien et remisage du matériel

Cette formation s’adresse à tous les employés qui pourraient être appelés à effectuer un sauvetage en espace clos. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour les participants de ce cours, la formation « secourisme en milieu de travail » leur est recommandée.

Prérequis : formation « Entrants et surveillants en espace clos »

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.