Formation ergonomie et télétravail
Un peu plus d’un an après la grande migration des travailleurs de bureau vers leur domicile, les contrecoups des postes de travail improvisés en mars dernier se font sentir. Mauvaises postures et douleurs occasionnelles font graduellement apparaître des troubles musculosquelettiques.
Comment protéger ces travailleurs? Les ergonomes de Santinel ont pensé à cette solution : une formation en ligne visant à outiller les télétravailleurs pour qu’ils ajustent leur propre poste de travail à domicile.
Un aperçu de la formation
Contrairement à la croyance populaire, l’achat de matériel spécialisé, souvent dispendieux, n’est pas forcément la clé d’un poste de travail ergonomique. On peut rectifier sa posture à l’aide d’objets du quotidien :
- Un coussin ou encore une serviette roulée que l’on glisse entre le dossier de la chaise et le dos fourniront un bon soutien lombaire.
- Une boîte à chaussures ou quelques livres empilés sous un écran le soulèveront à la hauteur des yeux et soulageront la nuque.
Si on opte pour du matériel spécialisé, encore faut-il savoir l’utiliser! Une chaise de bureau ajustable préviendra bien des maux si son dossier, son assise et ses appuie-bras sont bien positionnés.
Petits changements, grands bénéfices
De bonnes habitudes de vie feront aussi une grande différence : reposer ses yeux toutes les vingt minutes, diminuer la luminosité de son écran et installer son poste de biais à une source de lumière naturelle élimineront bien des maux de tête et permettront aux employés de gagner en efficacité.
Tous ces sujets seront abordés dans la formation, et bien d’autres : étirements, santé mentale, conciliation travail-famille, etc. Une période de questions permettra aux travailleurs de recevoir des conseils personnalisés de la part de nos ergonomes.