TO SEE
Un instructeur de secourisme de la firme Santinel sauve la vie d’un participant alors qu’il donne son cours de secourisme !
Il ne s’agissait pas d’une simulation ou d’une mise en situation pour mettre à l’épreuve les secouristes inscrits au cours ; Jean-Martin Altéma, instructeur, a dû pratiquer les manœuvres de RCR afin de maintenir en vie un participant en arrêt cardiorespiratoire jusqu’à l’arrivée des services d’urgence.
Sans perdre son sang-froid, lorsqu’il s’est aperçu que la victime avait perdu connaissance, Jean-Martin a rapidement stabilisé cette dernière, puis a demandé à une personne de contacter le 911 et à une autre de lui apporter le défibrillateur externe automatisé (DEA) – un équipement qui permet aux personnes qui se trouvent en dehors de la sphère médicale de rétablir le rythme cardiaque.
Au bout de quelque temps, l’individu a repris connaissance, puis les ambulanciers l’ont pris en charge ; une histoire qui connaît une fin heureuse.
Une formation et un équipement indispensables :
Santinel tient à vous rappeler que la complémentarité des manœuvres de RCR et de l’utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA) est gage d’une augmentation des chances de survie.
À cet effet, nous offrons la formation Secourisme en milieu de travail à laquelle est intégré un volet de formation du DEA. Nous pouvons également vous conseiller pour l’achat d’un DEA, en plus de nous charger de son entretien.
Back to list