Cours de secourisme : quelle formation choisir?
C’est déjà le temps de la rentrée! Nous espérons que vous avez bien profité de l’été et que vous reprenez tranquillement votre rythme habituel. D’ailleurs, l’automne est souvent un bon moment pour prendre un peu de recul et préparer la prochaine année. Alors pourquoi ne pas utiliser cette période pour votre planification en formation de secourisme?
Comme il n’est pas toujours évident de choisir le bon cours pour soi ou son équipe, voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre formation et pour bien comprendre ce qui distingue nos différents cours de secourisme. Nous espérons donc que ces quelques informations faciliteront votre sélection!
La formation de secourisme d'urgence : une base essentielle
Cette formation est idéale pour toute personne qui doit ou souhaite se former en premiers secours, sans pour autant être chargée du secourisme dans son entreprise.
Bien que cette formation ne soit pas l’équivalent de la formation Secourisme en milieu de travail, d’une durée de 2 jours, il s’agit toutefois d’une solide formation, d’une durée de 8 heures qui permettra aux participants d’avoir une bonne base de connaissances en premiers soins et aborde plusieurs thèmes importants, dont la réanimation cardiorespiratoire (RCR), l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA), la désobstruction des voies respiratoires, les urgences médicales, l’état de choc, l’empoisonnement ainsi que les traumas, pour n’en nommer que quelques-uns.
Ce cours s’adresse donc surtout à des personnes qui, dans le cadre de leur profession, doivent posséder des compétences de base en secourisme ou une accréditation « secourisme d’urgence ». Elle est également ouverte à tou(te)s les citoyen(ne)s souhaitant pouvoir prêter main-forte à une victime ayant besoin de premiers soins.
La formation de secourisme en milieu de travail : incontournable et obligatoire
Si vous souhaitez devenir secouriste dans votre dans votre milieu de travail, c’est la formation dont vous avez besoin pour vous former et pour vous conformer à la Loi. Rappelons au passage que celle-ci exige que chaque entreprise ait un secouriste formé, pour tout quart de travail. La formation de secourisme en milieu de travail est donc le cours qui permet d’atteindre ces normes minimales.
D’ailleurs, ce cours obligatoire doit être dispensé par un organisme reconnu par la CNESST. D’une durée de 16 heures, soit le double de la formation en secourisme d’urgence, il permet d’acquérir toutes les connaissances et habiletés requises pour intervenir lors d’une urgence médicale ou d’un accident de travail. Voici quelques exemples :
- L’administration d’épinéphrine
- La gestion des urgences ainsi que tous les examens nécessaires pour évaluer la situation
- La stabilisation de nombreuses blessures
Comme pour toutes les autres formations en secourisme, le certificat émis est valable pour une période de 3 ans. Notez aussi que votre entreprise peut bénéficier du programme de subvention pour la formation de secourisme en milieu de travail, offerte par la CNESST.
La formation des premiers répondants industriels : une option pour répondre à toute situation
Moins connu que la formation générale de secourisme, le cours des premiers répondants industriels joue un rôle important. En effet, il est généralement suivi par toutes les personnes qui souhaite parfaire leurs connaissances, acquérir une plus grande aisance lors d’intervention d’urgence ou maitriser davantage de techniques d’intervention, en équipe, afin d’offrir une meilleure qualité d’intervention en attendant l’arrivée des services préhospitaliers d’urgence.
C’est d’ailleurs pourquoi cette formation offre des connaissances qui permettent d’agir comme un intermédiaire entre un secouriste et un ambulancier.
La formation des premiers répondants est donc plus longue que les autres formations de secourisme, avec une durée de 45 heures.
Voici quelques-unes des pratiques qui lui sont spécifiques:
Les systèmes de communication avec les services préhospitaliers
L’utilisation de planches dorsales
Les principes de déplacements d’urgence
Et de nombreuses autres pratiques généralement effectuées par les ambulanciers
La formation en secourisme : toujours aussi nécessaire et pertinente!
Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles!
Sachez aussi que plusieurs autres formations de secourisme sont offertes afin de répondre à différents besoins. Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos différentes formations sur notre site web. Santinel est une véritable référence sur le sujet : nous sommes le plus important fournisseur accrédité par la CNESST et nous formons environ 50 % des secouristes en milieu de travail au Québec!