Le bruit au travail : acouphène et surdité

Actualités, Santé-sécurité au travail | 17 mai 2022

Le bruit au travail : acouphène et surdité

Le bruit en milieu de travail est insidieux. Les dommages sont irréversibles. Sans protection adéquate, l’exposition prolongée et continue aux bruits peut mener à l’acouphène et à la surdité professionnelle. 

Cet article vise 2 objectifs : 

  1. Vous rappeler les mesures préventives obligatoires à inclure dans votre programme de prévention ;
  2. Vous informer des nouvelles dispositions réglementaires à appliquer sans délai. 

Décret de la LSST : de 90 dBA à 85 dBA

Le 2 juin 2021, un nouveau décret de la LSST a abaissé le niveau de bruit maximal auquel les travailleur.se.s peuvent être exposés pendant 8 h sans porter de dispositif de protection. De 90 dBA, il est passé à 85 dBA. Nous basons donc cet article en fonction de cette réglementation.

Le décret sera en vigueur le 16 juin 2023. Vous devriez déjà avoir entamé les démarches pour vous conformer. Dans le cas contraire, le compte à rebours est lancé. Comme la majorité des entreprises, vous aurez besoin d’aide et c’est parfaitement normal.

Cette modification à la réglementation obligera tout employeur à démontrer qu’il a tout fait en son pouvoir pour éliminer ou réduire les bruits excédant 85 dBA à la source.

Cela signifie entre autres que : 

  • Les machines et équipements bruyants devront être encoffrés et insonorisés ;
  • Des postes de travail nécessiteront un isolement ;
  • Au niveau de l’ingénierie, il faudra prouver que tout est pensé pour le mieux et de la façon la moins bruyante possible.

Réservez du temps d’accompagnement

Nous vous recommandons de réserver tout de suite l’intervention d’experts de Santinel. Ils pourront vous renseigner, selon votre entreprise et votre milieu de travail, quant à l’ampleur des changements à apporter. 

Si vous manquez de temps et de ressources à l’interne, ils vous accompagneront.

Préserver la santé auditive de vos employé.e.s : identifier, corriger et contrôler l’exposition au bruit

Les dommages causés par l’exposition prolongée et non protégée à des bruits de 85 dBA et plus sont permanents. Irréversibles. 

Afin de prévenir les troubles auditifs de son personnel, l’employeur est responsable des étapes suivantes : 

  • L’identification des risques ;
  • La correction de ceux-ci ;
  • L’efficacité des mesures et protocoles mis en place
  • Leur révision aux 5 ans et les ajustements le cas échéant, et ;
  • Le respect de l’application de ces mesures.

Mise en situation 

Un.e employé.e ou un.e gestionnaire qui passe 8 h dans un environnement aussi bruyant, sans porter un protecteur auditif, doit minimalement reposer ses oreilles les 16 autres heures de la journée. 

Il faut donc se rapporter à tout ce qui l’entoure dans sa vie personnelle :

  • Restaurant achalandé ;
  • Musique ;
  • Télévision ;
  • Tondeuse ou souffleuse ;
  • Outils bruyants (banc de scie, meuleuse, etc.)

Si les oreilles ne sont pas protégées, la personne court le risque de développer de l’acouphène et la surdité, une maladie professionnelle dont trop de gens souffrent encore aujourd’hui.

« Si tu piles sur ton gazon toujours à la même place, il s’affaisse, jaunit et meurt. C’est la même chose avec le nerf auditif. Plus on le sollicite, plus vite il se dégrade, détruisant les cils protecteurs de façon permanente. »

Sylvie Poitras inf., B.Sc., CRHA, Conseillère senior en santé et sécurité du travail

Évaluation du bruit : test de dosimétrie et de sonométrie

Les experts en santé et sécurité du travail tels que ceux de Santinel répondent à 3 besoins en matière d’évaluation du bruit en entreprise :

  1. Ils disposent des équipements pour les exercices de dosimétrie et de sonométrie ;
  2. Ils possèdent toutes les connaissances et les compétences pour analyser la situation unique de chaque milieu de travail.
  3. Leur rapport d’analyse permet à l’employeur d’agir rapidement en fonction des résultats et des recommandations pour se conformer à la réglementation.

Dosimétrie

Le processus vise à mesurer le bruit auquel le travailleur est exposé pendant sa journée de travail. 

  • L’employé est muni d’un appareil de détection des décibels durant tout son quart de travail.
  • L’appareil détecte à intervalles fréquents et réguliers le bruit auquel est soumise la ressource.
  • Toute anomalie ou variation sonore importante est analysée avec l’employé.e.
  • Le rapport indique s’il est au-dessus ou en dessous de la limite permise.

Sonométrie

Le processus de sonométrie est différent de la dosimétrie. Il s’applique plutôt à des secteurs spécifiques d’un ou de plusieurs bâtiments. 

Le résultat de bruit moyen de chaque endroit analysé est reporté sur le plan de l’édifice et ce dernier est placé à un endroit visible pour tout le personnel. En consultant la carte, chacun peut ainsi se munir de la protection auditive obligatoire.

Quels protecteurs auditifs choisir ? Bouchons, coquilles ? 

Si votre milieu de travail est déjà familier avec les dispositifs de protection auditive, êtes-vous en mesure de confirmer que chaque personne est confortable avec les coquilles et les bouchons fournis ?

Bouchons

Pour vous assurer du port adéquat et de l’entière collaboration du personnel, il est fortement recommandé de vous procurer plusieurs sortes de bouchons afin que chacun y trouve son compte.

* À noter que l’adaptation peut prendre jusqu’à un mois. 

Coquilles

Quant aux coquilles, pensez à munir vos gestionnaires ou votre personnel de maintenance d’un modèle avec émetteur et récepteur. Vous pourrez ainsi facilement contacter vos ressources.

Rappel important !

Une formation générale concernant non seulement la façon de porter les bouchons, mais également l’hygiène de ceux-ci, est essentielle. Tout.e nouvel.le employé.e se joignant à l’équipe doit également en prendre connaissance. 

Êtes-vous l’employeur responsable de la surdité de vos employés ?

En terminant, nous vous fournissons une solution pour éviter que vous soyez désigné responsable des troubles auditifs de vos ressources.

Vous répondez à toutes les normes en matière de prévention de la santé et de la sécurité du travail ? La CNESST ne pourra pas vous imputer la surdité professionnelle du personnel, si à l’embauche et au départ des employés, vous faites passer un test audiométrique. 

Besoin d’aide pour tout mettre en place ? Donnez un coup de fil à l’un de nos experts et soyez prêt à temps pour l’entrée en vigueur du décret au 16 juin 2023

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.