3 mesures pour une observation sans risque de l’éclipse du 8 avril 2024

Actualités, Événements SST, Santé-sécurité au travail | 25 mars 2024

3 mesures pour une observation sans risque de l’éclipse du 8 avril 2024

Le 8 avril prochain une éclipse solaire totale ou partielle sera visible au Québec. Si ce type de phénomène peut être une expérience incroyable, celle-ci peut aussi vite tourner au drame si l’on ne se protège pas.

Retrouvez 3 mesures pour vous assurer de profiter de cet évènement en toute sécurité.

C’est quoi une éclipse?

On parle d’éclipse solaire lorsque :

« La Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre, donnant l’impression que la nuit tombe durant quelques minutes. Pour qu’une éclipse solaire soit totale, la Terre, la Lune et le Soleil doivent être parfaitement alignés. » La CNESST

Comme le rappelle si bien la CNESST :

« Ce phénomène est très rare et ne dure que quelques minutes.» La CNESST

Et pour cause, la dernière remonte à 1972!

Vous l’aurez compris l’éclipse prévue le lundi 8 avril au Québec à partir de 14h11 (horaire variable et à vérifier en fonction du lieu où vous vous trouvez) est donc un évènement inédit et important.

Toutefois qui dit lundi, dit que pour beaucoup d’employés, ce fabuleux moment se déroulera pendant leurs heures de travail. Il est donc important de s’assurer de protéger ses employés pendant la durée de l’éclipse.

Éclipse totale ou partielle?

Découvrez, en fonction de votre localisation, si l’éclipse sera totale ou partielle et l’heure à laquelle elle débutera afin de vous préparer au mieux
grâce à la carte proposée par Éclipse Québec :

Pourquoi doit-on se protéger lors d’une éclipse?

Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi est-il si important de se protéger lors d’une éclipse?

La réponse est toute simple, lors d’une éclipse, les rayons solaires restent puissants malgré l’obscurité or, nos réflexes de détournement des yeux face au Soleil diminuent lors d’une éclipse compte tenu de la baisse de luminosité. Cela a pour conséquence de nous exposer davantage aux risques du Soleil qui peuvent causer des dommages tels que des brûlures de la rétine ou une cécité temporaire si les yeux ne sont pas protégés par des lunettes spéciales ou par d’autres dispositifs appropriés.

Comment se protéger d’une éclipse?

Pour profiter de l’éclipse et vous assurer que vos travailleurs puissent en profiter en toute sécurité le 8 avril, voici 3 mesures simples et efficaces :

  • Pour regarder directement l’éclipse :

    Assurez-vous de porter des lunettes spécialement conçues pour l’observation des éclipses solaires. Ces lunettes doivent être certifiées ISO 12312-2 afin de vous garantir une protection adéquate contre les rayons nocifs du soleil. Il sera d’ailleurs nécessaire de les porter tout le long de l’expérience.

    Assurez-vous également de vérifier vos lunettes avant le début de l’évènement. En effet, celles-ci ne doivent pas être abimées et ne doivent laisser passer que la lumière du Soleil. Les autres types de lumières comme celles intérieures ne doivent pas, quant à elles, être visibles. Aussi, si lorsque vous testez vos lunettes, vous vous apercevez que les autres types de lumières passent au travers, ne vous en servez pas pour observer l’éclipse, il est possible qu’elles ne soient pas adaptées.

  • Si vos activités se poursuivent pendant la durée de l’éclipse :

    Essayez de favoriser le travail en intérieur. Si cela n’est pas possible et que vos travailleurs doivent réaliser des activités en extérieur et regarder par exemple vers le ciel, assurez-vous que ces derniers travaillent dos au soleil et porte les protections adéquates comme une casquette ou un chapeau ainsi que des lunettes de protection comme le rappelle la CNESST. Pensez également à sensibiliser vos équipes et à leur rappeler de ne jamais regarder directement le soleil sans protection et ce d’autant plus pendant une éclipse totale. En effet, les rayons solaires peuvent causer des dommages permanents aux yeux, y compris dans les cas les plus graves une perte de vision.

    Aussi, comme le suggère la CNESST, si vos équipes ne peuvent être protégées adéquatement pendant l’évènement :

    « il est recommandé de reporter les tâches qui impliquent de regarder vers le ciel après l’éclipse afin de limiter les risques.» La CNESST 

  • Si vos employés sont sur la route :

    Sachez qu’ils ne risquent rien lorsqu’ils conduisent pendant une éclipse à condition qu’ils ne regardent pas le Soleil. Il est donc important qu’ils ne se laissent pas distraire par ce spectacle lorsqu’ils sont au volant. Gardez bien à l’esprit que les vitres, même teintées, et le pare-brise des voitures ne sont pas des protections suffisantes pour regarder une éclipse [Se préparer à l’éclipse solaire du 8 avril 2024 au Québec]. 

Enfin, sachez qu’il est également fortement déconseillé d’utiliser son cellulaire ou un appareil photo sans filtre solaire adaptés pendant cette expérience unique au risque d’abimer votre matériel ainsi que vos yeux [Se préparer à l’éclipse solaire du 8 avril 2024 au Québec].

Vous souhaitez en savoir plus sur cet évènement hors norme? De nombreuses ressources existent :

Gouvernement du Québec – Se préparer à l’éclipse solaire du 8 avril 2024 au Québec
CNESST – Éclipse solaire
CIUSSS de L’Estrie – Profiter de l’éclipse solaire en toute sécurité!
Éclipse Québec 

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.