3 bonnes raisons pour tenir à jour votre registre d’accident

Actualités, Secourisme | 13 mars 2023

3 bonnes raisons pour tenir à jour votre registre d’accident

D’après l’article 15 du règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins, le secouriste qui intervient dans une situation d’urgence au travail a l’obligation de remplir un rapport détaillé. Mais à quoi sert cette paperasse supplémentaire? Voyez avec nous comment un simple registre d’accident peut faire une grande différence pour votre organisation.

Les éléments de base

Pour qu’un registre d’accident profite à votre entreprise, certains éléments clés doivent s’y retrouver. Puisque l’objectif est de cerner les dangers qui affectent les travailleurs, il est nécessaire pour les responsables en SST de peindre un tableau complet de la situation. De cette façon, on arrive plus facilement à cerner les conditions qui favorisent les accidents.

Pour avoir une vue d’ensemble, on devrait donc trouver dans le registre d’accident des éléments comme la date et l’heure de la complication, la ou les personnes impliquées, les détails sur la nature de l’accident, les blessures subies, les mesures prises pour traiter les blessures, les mesures préventives pour éviter un accident similaire à l’avenir et plus encore.

D’une certaine manière, plus le registre est complet, le mieux c’est pour vous! Et voici un petit conseil : en complétant rapidement et exhaustivement le document suite à l’accident, les personnes concernées se rappellent plus facilement les détails des événements.

Améliorer votre environnement de travail

Bien que le registre d’accident soit une charge de travail supplémentaire, il ne faut surtout pas le voir comme une paperasse inutile. En réalité, cet outil et le travail que vous mettez à le compléter sont un investissement pour votre compagnie et tous ceux qui y travaillent. C’est grâce à des outils comme le registre d’accident que les employeurs peuvent identifier les domaines qui nécessitent une amélioration. En examinant régulièrement ces documents et en gardant le pouls de la situation, on peut ainsi mettre en place des programmes de formation et des politiques de sécurités adéquates.

Alors, si vous hésitez à compléter votre registre, voyez-le comme une des meilleures façons d’améliorer la sécurité de votre lieu de travail. En complétant cette étape supplémentaire, vous agissez comme acteur de changement et favorisez non seulement la sécurité de vos collègues, mais de ceux que resoigneront l’équipe par la suite.

Vous soutenir contre les sanctions

En plus du règlement sur les normes minimales de premier secours et de premiers soins, il existe plusieurs autres règlements qui recommandent ou imposent l’adoption du registre d’accident dans la prise en charge. Et cette insistance y est pour une raison! En plus de valoriser un environnement de travail sécuritaire, vous assurez aussi à votre organisation une conformité réglementaire. En gardant des registres précis et complets de vos accidents, il est possible pour les travailleurs d’éviter des amendes et sanctions. En effet, il est possible de couvrir vos arrières avec une documentation élaborée. Et rappelez vous! Depuis la mise en vigueur du PL-59 et son régime intérimaire, tous les milieux qui n’ont pas déjà un programme de prévention devront, au courant de la prochaine année, documenter leur analyse de risque par écrit. Si le registre est bien complété, il peut devenir un outil essentiel pour débuter votre collecte de risques.

Implanter cette habitude dans vos interventions

Avec votre registre d’accident fréquemment utilisé, permettez à votre organisation d’être à jour dans vos tendances et vos causes d’accidents. En tant qu’employeur ou responsable de la SST, vous pouvez faire la différence avec l’ajout ou le maintient de cette simple procédure dans votre routine d’intervention en secourisme. Cet outil précieux peut en faire beaucoup pour vous et votre entreprise.

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos formations?

Clavardez en ligne avec l’un de nos conseillers.